Comme chaque fin d’année, Rugbyrama vous permet d’élire votre XV idéal de la saison écoulée. A l’issue de ces élections, nous déterminerons le XV des lecteurs. On continue avec le poste de talonneur. Votez maintenant !
Après que la rédaction ait décidé de son XV de l’année en Top 14 (que vous pouvez trouver ici), c’est désormais à vous, lecteurs réguliers de Rugbyrama, de nous donner votre ressenti, vos impressions après ce championnat 2023-2024 désormais terminé. Un joueur de chaque équipe du Top 14 vous sera proposé. Pour donner votre choix, il vous suffit de cliquer sur participer et de décider quel joueur a été le meilleur cette saison, exclusivement dans notre championnat domestique.
Lire aussi :
Top 14 – Votez pour le meilleur pilier gauche du championnat !
Lire aussi :
Top 14 – Votez pour le meilleur pilier droit du championnat !
Stoppée brutalement en finale du Top 14, la saison du talonneur bordelais-béglais reste néanmoins exemplaire. 7 essais inscrits dont un doublé en demi-finale, ce n’est pas rien. D’autant qu’il est l’un des capitaines de l’UBB…
Talonneur titulaire d’un Stade Français qui a dominé bon nombre d’équipes offensivement, le futur joueur toulonnais en a encore du mordant et il l’a prouvé. 24 matches pour trois essais qui font de lui l’un des meilleurs à son poste.
Après avoir débuté la saison sous les couleurs de Toulon, Tolofua a mis le cap sur Montpellier. « Tolo » a accumulé les feuilles de match au sein d’une équipe en grande difficulté, 25 au total pour lui.
C’est l’histoire d’un joueur qui s’est complètement relancé en changeant de club. Sous le maillot rochelais, l’Australien a retrouvé la forme et a réalisé de gros matchs avec les Maritimes. Il a notamment disputé une belle demi-finale face à Toulouse.
Chaque saison, il est là. Depuis de nombreuses années, Rey est un habitué du quinze de départ de la Section paloise. Cette année encore, le talonneur a fait le boulot et a permis aux Béarnais de vibrer pendant de longs mois.
Oyonnax n’a pas réussi à se maintenir en Top 14. Teddy Durand a tout de même réussi à s’en sortir. Avec son énorme activité, il a laissé sur le carreau un bon nombre de défenseurs.
Arrivé sur la pointe des pieds en Catalogne, l’Argentin s’est rapidement fait un nom sous le maillot de l’Usap. Hyperactif dans le jeu, il a pleinement participé à l’excellente saison des Perpignanais avec ses 6 essais en 20 matches.
Avec les nombreuses absences de Peato Mauvaka et Julien Marchand, Guillaume Cramont a eu beaucoup de temps de jeu cette année. L’occasion pour lui de démontrer qu’il est bien plus qu’un numéro trois. Quatre essais pour l’ancien joueur de Dax qui a du talent à revendre.
Avons-nous vraiment l’obligation de discuter ? Pas vraiment.
De retour d’une grave blessure aux cervicales, le joueur de Castres fait toujours partie des meilleurs talonneurs du Top 14. Une belle saison pour lui, qui retrouvera le goût de l’équipe de France en Argentine cet été.
Si Toulon est revenu en phase finale cette année, c’est en partie grâce aux belles performances de Teddy Baubigny. Devenu capitaine du RCT, l’ancien joueur du Racing 92 a pris une autre dimension dans le Var. 19 matches pour lui.
Cinq essais, ce n’est pas si mal pour les Bayonnais. L’Aviron peut toujours compter sur son soldat, qui n’est jamais le dernier à aller au combat. Lanceur plus que précis, il est l’un des meilleurs éléments basques.
Arrivé en Auvergne l’été dernier, l’international wallaby a malheureusement vu sa saison écourtée en raison d’une blessure. Fainga’a a eu le temps de prouver qu’il était une excellente recrue en 16 apparitions (deux essais).
Doté d’un physique hors du commun, le Racingman évolue actuellement en Argentine avec le XV de France. Mérité après une saison qui l’a vu tenir le fort dans les Hauts-de-Seine. 19 matches, 2 essais.
À toi de voir !