Comme chaque fin d’année, Rugbyrama vous permet d’élire votre XV idéal de la saison écoulée. A l’issue de ces élections, nous déterminerons le XV des lecteurs. Après les piliers de gauche, nous continuons avec les piliers de droite. A vos votes !
Après que la rédaction ait décidé de son XV de l’année en Top 14 (que vous pouvez trouver ici), c’est désormais à vous, lecteurs réguliers de Rugbyrama, de nous donner votre ressenti, vos impressions après ce championnat 2023-2024 désormais terminé. Un joueur de chaque équipe du Top 14 vous sera proposé. Pour donner votre choix, il vous suffit de cliquer sur participer et de décider quel joueur a été le meilleur cette saison, exclusivement dans notre championnat domestique.
Le pilier droit clermontois a réalisé une excellente saison en Auvergne, qui était sa dernière avec l’ASM. C’est simple, l’international français a pris part aux 26 matchs de la phase régulière du Top 14. Un bel exercice pour un grand joueur qui évoluera sous les couleurs du Leinster dans quelques semaines.
Cette saison 2023/2024 restera comme la révélation pour le Bayonnais. 25 matches disputés en championnat et des dizaines de percussions dévastatrices. On notera aussi ses deux essais et ses 19 défenseurs battus.
Devenu international français lors du dernier Tournoi des 6 Nations, le Rochelais a franchi un cap. 24 matchs joués, 3 essais marqués et 2 sélections avec le XV de France pour le colosse maritime.
Pas à 100% lors de la finale du Top 14, sa prestation ne fera pas oublier sa magnifique saison avec l’UBB. 22 matchs joués et une activité à rendre jaloux tous les piliers de la planète. « Big Ben » est l’une des références à son poste, et il l’a encore prouvé.
Depuis de nombreuses saisons, le Géorgien ne déçoit pas avec le maillot du RCT sur les épaules. Une fois de plus, l’ancien grenoblois a fait le job et postule pour une place dans ce quinze de départ.
Il n’est pas le joueur le plus connu de cette liste mais attention, il ne faut pas sous-estimer les performances de l’international tongien. Encore un exercice bien mené pour le natif de Palois, avec 21 matches et un essai !
Joueur de l’UBB en début de saison, l’ancien Montaubanais a rapidement rejoint Oyonnax lors de la Coupe du monde. Un bon coup pour lui car il a très bien relancé sa carrière dans l’Ain. Au total, 21 matches joués avec les Oyomen. Solide en mêlée, il n’a rien à se reprocher malgré la relégation en Pro D2.
L’international espagnol est l’une des bonnes surprises du Stade Toulousain. Avec l’absence des internationaux lors de la Coupe du Monde mais aussi lors du Tournoi, le droitier s’est fait une place au soleil avec les Rouge et Noir. 20 matches pour un joueur qui a explosé et qui a tout d’un avenir (très) grand.
Le Géorgien est sûrement l’un des meilleurs piliers de mêlée de notre championnat. Le CO peut remercier son joueur, qui a souvent renversé la situation grâce à des pénalités obtenues lors d’épreuves de force.
Il est peut-être le grand favori pour porter le numéro trois dans cette équipe. Le Parisien a été l’un des grands artisans de la deuxième place arrachée par le Stade Français à l’issue de la phase régulière. Le pack de joueurs de la capitale est considéré comme l’un des meilleurs du pays, et le Samoan n’y est pas étranger.
Avec 19 matchs disputés pour 2 essais, l’ancien joueur de Nevers s’est imposé dans l’effectif catalan. Bonne surprise de la saison, l’Usap a pu compter sur un très bon Roelofse.
Pour sa dernière fois sous le maillot du Lou, l’international français était sur courant alternatif. Il a néanmoins produit quelques bonnes copies et a été appelé pour participer à la tournée en Argentine avec le XV de France.
Cinq essais marqués, ce n’est pas rien pour un pilier. Pour sa première saison au Racing 92, Thomas Laclayat n’a pas joué à son meilleur niveau mais son talent a tout de même fait des ravages.
À toi de voir !