Top 14 : Velarte, Granell, manque de contrôle, blessures... Les favoris et favoris de L'Indépendant après Racing 92-USAP
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 : Velarte, Granell, manque de contrôle, blessures… Les favoris et favoris de L’Indépendant après Racing 92-USAP

Top 14 : Velarte, Granell, manque de contrôle, blessures… Les favoris et favoris de L’Indépendant après Racing 92-USAP

Lors de chaque match de Top 14, L’Indépendant propose ses favoris et coups de coeur. Après la défaite frustrante du Racing 92 (défaite 30-23), retour sur la performance des sang et or.

Nous avons aimé

Lucas Velarte

Samedi, partout sur le terrain, il y avait Lucas Velarte. En attaque, en défense, dans les mêlées, le troisième ligne catalan a réalisé une démolition monstrueuse face au Racing 92. Le roi de La Défense, c’était bien lui. Et les statistiques parlent en sa faveur : il a été le meilleur plaqueur du match avec 12 plaquages ​​réussis (100%), devant les Racingmen Gaël Fickou et Hacjivah Dayimani (11). « Vévé » a également été le joueur ayant réalisé le plus de courses parmi l’ensemble des joueurs du match (12), devant Fickou (9) et Max Spring (8). A noter qu’il a également battu 1 défenseur. C’est une performance plus que complète pour ce joueur qui, d’abord talonneur, a glissé au numéro 8, et joue désormais au numéro 6. Et il brille encore plus…

A lire aussi :
Top 14 : avec 24 points encaissés en 25 minutes, l’USAP se tire une balle dans le pied

La première de Maxim Granell

Ce n’était pas aussi facile que le premier. Mais Maxim Granell s’est produit sur la pelouse de la Paris La Défense Arena. Sur son aile gauche, face à Vinaya Habosi, le jeune Catalan de 19 ans a tenté les choses. Il a également battu 3 défenseurs, dont une belle percée (54e) qui a permis à l’USAP d’investir les 22 mètres du Racing puis de marquer pour revenir au score (27-17, 64e). Et même s’il a été bien protégé à deux reprises (3e, 29e), il a su compenser par une défense propre : 6/6 en plaquages. Une première prometteuse, et qui pourrait en appeler d’autres car, avec tous les absents au poste d’ailier, une porte s’ouvre peut-être.

A lire aussi :
Top 14 : à Nanterre, l’USAP a fait preuve de fierté et l’a montré collectivement

Nous n’avons pas aimé

Les blessures de Sobela et Joseph

Déjà privé de 17 joueurs pour ce déplacement au Racing 92, le staff de l’USAP a perdu deux joueurs supplémentaires à Nanterre. A la 9e minute, le troisième ligne Patrick Sobela est sorti en se tenant l’arrière de la cuisse gauche. Des images pas rassurantes, car cela pourrait ressembler à une panne. De son côté, Jefferson-Lee Joseph a été remplacé à la pause par le capitaine Jerónimo de la Fuente. Le jeune ailier, blessé début octobre, a visiblement rechuté. Il faut dire aussi que les blessures de dernière minute de Tavite Veredamu et Louis Dupichot ont sans doute poussé le champion olympique, qui n’était pas forcément à 100%, à jouer. Et la douleur est revenue lors de la première mi-temps, où il était sanglé. Mais ça n’a pas tenu. Si pour Sobela cela paraît très compromis, le staff espère pouvoir compter sur Joseph pour la réception à Vannes (samedi 16h30). Mais aussi en deuxième ligne Marvin Orie et les trois-quarts Tavite Veredamu et Louis Dupichot.

A lire aussi :
Top 14 : face au Racing 92, l’USAP a montré qu’elle pouvait exister à l’extérieur

Manque de contrôle dans les dernières secondes

Si l’USAP chute rapidement 24 à 3 après 25 minutes, largement en faveur du Racing 92, elle se donne le droit d’y croire en fin de match grâce à une solide seconde période. Au point d’arriver au point du bonus défensif à la 78e minute, grâce à un nouveau penalty d’Antoine Aucagne (27-23). Deux scénarios s’offraient donc aux Catalans : se contenter du bonus et sécuriser, ou tenter leur chance et chercher la victoire. En fin de compte, il n’y avait ni l’un ni l’autre. Car, dans ses 22 mètres, Tommaso Allan a botté une bougie pour tenter de récupérer le ballon un peu plus loin. Problème : Jean-Pascal Barraque a poussé Antoine Gibert dans les airs et a concédé un penalty. Vous connaissez la suite… Comme le disait Franck Azéma après le match, ces manques de contrôle à des moments clés du match coûtent trop cher à l’USAP à ce niveau.

Quitter la version mobile