Menés de plus de dix points après une demi-heure de jeu, les Vannes ont renversé le CO quelques minutes avant la mi-temps. Les Bretons ont continué sur leur lancée dans le deuxième acte pour finalement s’imposer sur le score de 34-28 face à des Castres bien trop imprécis pour espérer quoi que ce soit.
Ce samedi 26 octobre dans l’après-midi, le stade La Rabine de Vannes, d’une capacité de 12 000 places, affichait une nouvelle fois complet pour un match du RCV, le club de rugby local créé pour la première fois. fois de son histoire en Top 14 cette saison. Face aux Morbihannais, une équipe du Castres Olympique cherchait, enfin, une victoire loin de ses bases après trois revers concédés depuis le début de cet exercice 2024/2025. Entre une promotion aux dents longues et une équipe mourant de faim et membre du top 6 du classement au coup d’envoi, il y avait de quoi s’enthousiasmer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus par l’engagement affiché par les deux équipes… qui à eux deux ont marqué un total de 62 points.
Ça a commencé dès la quinzième seconde de jeu ! Pour cet essai, le plus rapide de la saison en Top 14, la recette tarnaise était simple : un court coup d’envoi de Pierre Popelin, ancien chouchou de La Rabine, une réception de Vilimoni Botitu qui a remis le relais pour Leone Nakarawa puis le jeu. expulsé d’un Popelin, lui encore, retrouvant Nathanaël Hulleu, également ancien Vannais, sur son aile gauche. Le décalage étant opéré, ce dernier inscrivait l’essai sur corner (0-5, 1er). Cette action incroyable déclencha très tôt les hostilités. Cueillis à froid, les Morbihannais sont entrés dans ce match de la pire des manières. Cependant, coup du sort, la sortie prématurée sur civière de Hulleu (11e), laissé KO sur le terrain après avoir été acculé par Filipo Nakosi et Julien Dumora, a semblé remettre les compteurs à zéro.
??? ! \ud83e\udd75
La fin de match est insupportable, mais les Vannes tiennent bon face aux attaques castraises pour s’imposer à domicile. Le RCV ne se laisse pas perdre dans la course au maintien, Castres repart bredouille.
Plus d’informations sur le site et l’application’\ud83d\udcf2 pic.twitter.com/CmYjyHQd1J
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 26 octobre 2024
Une fin de première période folle pour le RC Vannes
Après cela, en effet, Castres, qui avait obtenu un penalty, n’a pas réussi à sortir le ballon des touches dans le camp du Rugby club Vannetais (11e). Immédiatement, les Bretons investissaient les 22 mètres du CO suite à une erreur de Leone Nakarawa (14e). Sur le ballon porté suite à une remise en jeu de Théo Béziat, le maul partait dans l’en-but et c’est le talonneur breton qui marquait l’essai (7-5, 16e). Pourtant, les Olympiens du Tarn ont immédiatement repris de l’élan avec un penalty de Jérémy Fernandez (7-8, 20e), un essai exceptionnel de Vilimoni Botitu trouvé par Pierre Popelin d’une passe aveugle (7-15, 31e) et un autre penalty de Jérémy Fernandez. (7-18, 34e) suite à la septième faute vantoise du match, commise par Sione Kalamafoni (34e). On s’est dit que la marche était peut-être trop haute pour les Bretons.
Pas du tout puisque, avant la pause, les hommes de Jean-Noël Spitzer renversaient la table et enflammaient pour la première fois le public brûlant de La Rabine. Dans un premier temps, sur une faute de Quentin Walcker (35e), le RCV est entré en touche à 5 mètres de l’en-but castrais et a franchi la ligne en force grâce à son international anglais Mako Vunipola (14-18, 38e), auteur de son deuxième. essai de la saison. Puis, juste après la sirène, c’est Francis Saili, après un énorme travail de Léon Boulier et Salesi Rayasi, qui inscrit un essai donnant l’avantage à son équipe (21-18, 40e). A la mi-temps, Vannes menait de trois points et pouvait remporter son deuxième succès de la saison en Top 14. L’expérimenté Fabrice Metz s’est toutefois voulu prudent au débriefing des 40 premières minutes : « Nous avons été surpris dès le coup d’envoi, mais nous avons su nous remettre dans le bon sens en corrigeant nos petites erreurs. C’est bien de faire une bonne première mi-temps, mais il ne faut pas faire comme on a fait contre le Racing 92. Cette fois, il faut faire la deuxième période comme la première. »» dit-il dans le micro du diffuseur.
Le pied de Maxime Lafage et le talent de Michael Ruru pour sceller la victoire
En début de deuxième acte, les Vannais, en confiance, se montraient plutôt dominants, mais manquaient de réussite dans la zone de but (attaquant de Francis Saili, 45e ; ballon perdu sur un lancer breton, 48e). Le RCV a toutefois accru son avance grâce au pied de Maxime Lafage (24-18, 53e). Le tout avant que Pierre Popelin ne permette au Castres Olympique de revenir dans le match (24-21, 55e). Mais Pierre Popelin, à 5/5 à ce moment-là au but, a répondu du tac au tac pour redonner six longueurs de marge aux locaux (27-21, 57e). C’est ensuite à l’heure de jeu qu’arrive le tournant du match avec le carton jaune adressé au Tarnais Loïs Guérois (60e) et l’essai inscrit par Michael Ruru suite à un ballon porté de son pack vers le banc de touche (34-21, 62e). ).
Notre partenaire ????? vous donne le score final.
\ud83d\udca5 ?????? !
Forts du travail de ses avants et d’un collectif solide tout au long du match, les Vannetais se sont imposés face à Castres dans une Rabine en ébullition#FiertéBretonne pic.twitter.com/rrG7wzSBGi– Rugby Club de Vannes (@RugbyClubVannes) 26 octobre 2024
Pour la première fois du match, Vannes faisait une différence significative au score et n’allait plus le lâcher. Si Castres a tout donné pour se recoller, les Morbihannais se sont quand même montrés dangereux, à l’image de cette magnifique action de Fabrice Metz qui n’a eu qu’à lancer Alex Arrate à l’intérieur avec une fixation de Francisco Gorrissen pour permettre à son club d’inscrire définitivement l’essai assurant définitivement la victoire (69e). ). Les locaux ont également enflammé leurs supporters en remportant une mêlée introduite par Castres (70e), mais se sont fait peur en toute fin de rencontre après l’essai inscrit sur un ballon porté par Pierre Colonna (34-28, 76e). A portée de feu des Tarnais dans les dernières minutes, ils ont dû résister sur leur ligne jusqu’à la délivrance à la 83ème minute après un arbitrage vidéo demandé par M. Luc Ramos.
Après cela, le stade La Rabine exulte : le club de Vannes Rugby, après quatre défaites de suite, renoue avec la victoire, la deuxième de son histoire en Top 14, et cède la place de lanterne rouge. Les Castrais restaient sans succès à l’extérieur. Le week-end prochain, ils tenteront de battre Montpellier à domicile tandis que les Morbihannais joueront à Perpignan.