Top 14 – Vannes – Lyon : Paul Surano à égalité, Semi Radradra peu inspiré
Lors de sa victoire historique 30-20 face au Lou, Vannes a vu son arrière Paul Surano briller. A l’inverse, Semi Radradra ne s’est pas illustré avec Lyon.
Les sommets
Paul Surano, 26 ans, né à Perpignan, est arrivé de Rouen et a su saisir sa chance. Duplenne out, seul latéral professionnel du RC Vannes, Jean-Noël Spitzer a pris le risque de titulariser celui qui est ailier de formation et n’avait aucun match de Top 14 à son actif. Après dix minutes de stress, il a rassuré ses coéquipiers et les supporters par son positionnement et surtout ses redoutables qualités de relanceur. Ajoutons à cela l’essai peu avant la mi-temps qui donne le coup de pouce au Vannetais…Super samedi pour Surano.
- Mickaël Guillard : 7/10
Les Lyonnais ont montré de belles choses dans leur jeu de tirs, de contres et dans les changements de rythme. S’ils ont souffert en conquête, ils ont néanmoins réussi quelques contres en touche et ont surtout fait preuve de beaucoup de solidarité sur leur ligne lors des moments forts des Bretons. Symbole de ces grandes qualités et symbole en terme de ne rien lâcher, Mickaël Guillard s’est montré à son avantage. Par rapport aux prestations à l’extérieur de la saison dernière, ce Lyon-là a progressé.
Le flop
Semi Radradra a coûté plus cher à son équipe qu’il n’a apporté cet après-midi. La classe est toujours là, les gestes brillants aussi, mais on ne retrouve pas les angles de course, les changements de rythme, les accélérations. A son actif, c’était un match de reprise, à l’extérieur, dans un contexte compliqué pour s’exprimer.
Notes de Vannes :
15. P. Surano : 8
14. S. Rayasi : 7
13. T. Vili : 7
12. A. Arrate : 7
11. P. Nakosi : 6
10. M. Lafage : 7
9. M. Ruru : 6
7 F. Gorrissen (cap.): 6,5
8. K. Château : 7
6. J. Edwards : 7
5. F. Metz : 7
4. A. Bresler : 6
3. S. Medrano : 6,5
2. C. Blanchard : 6,5
1. M. Vunipola : 7
Notes de Lyon :
15. A. Tchaptchet : 5
14. E. Dumortier : 5
13. S. Radradra : 4
12. J. Maraku : 4
11. D. Niniashvili : 4
10 L. Berdeu : 5
9. B. Couilloud : 5
7. B. Chvangiradze : 5
8 A. Botha : 6
6. D. Crétin : 6
5. M. Guillard : 7
4. K. Geraci : 5
3. J. Ainsley : 4
2. G. Marchand : 5
1. S. Taofifenua : 5,5