Top 14 – USAP : contre Lyon, l’ouvreur Jake McIntyre a été un parfait maître du jeu
Avec 19 points inscrits, l’ouvreur australien a réalisé une belle performance lors de la victoire des Catalans face à Lyon, ce samedi 20 avril (51-20).
Il est sorti en 79e minute paralysé par des crampes. Quelques minutes après le match, après avoir pris sa douche, Jake McIntyre traverse à nouveau le terrain, en costume, traînant ses affaires dans sa valise et boitant bas. Pas de blessure, mais de la fatigue. L’ouvreur australien a terminé le match épuisé. Au bout de lui-même. Depuis quinze minutes déjà, il souffrait. Et lorsque Tom Ecochard est revenu pour le relever, ce fut à la fois un soulagement, mais aussi l’occasion de s’offrir la standing ovation méritée pour son match quasi parfait.
Lire aussi :
Top 14 : « Il faut profiter et savourer », insiste David Marty, l’entraîneur principal de l’USAP, après la large victoire contre Lyon (51-20)
Samedi, contre Lyon (51-20), McIntyre a affronté McIntyre. Un match particulièrement juste, dans son registre. Celle d’un numéro 10, qui aime attaquer la ligne, en véritable premier attaquant derrière un pack d’attaquants puissants, mais pas toujours à l’aise avec la longueur au pied. Son entente technique avec Tom Ecochard, parfaite dans sa gestion du tempo, est maximale. Les deux hommes aiment jouer ensemble et offrent tout leur potentiel. Samedi dans un Aimé-Giral fou de plaisir, les deux hommes ont encore une fois géré le jeu à la perfection. Et même, en prime, ont marqué un essai chacun. Celui de McIntyre, après un immense travail de Duguivalu qui a complètement déstabilisé la défense lyonnaise, où le demi de mêlée, parfaitement collé au ballon, a offert un entracte parfait à l’ouvreur, qui d’un crochet fulgurant a ouvert l’en-but.
Record de points avec l’USAP
Un essai au bout d’un quart d’heure de jeu qui a permis à l’USAP de prendre l’avantage (14-10) et de lancer la quête d’un quatrième succès d’affilée. Jusque-là, l’Australien avait eu un peu de mal, aux pieds, à gérer une tramontane capricieuse. Mais une fois son équipe devant, il n’a plus jamais faibli dans sa gestion. Car s’il n’a pas le pied d’un Tommaso Allan ou d’autres grands numéros 10 du championnat, McIntyre a une vision du jeu extraordinaire, capable d’accélérer quand il le faut, mais aussi de calmer tout le monde quand il le faut.
Lire aussi :
Top 14 – « Marquer 50 points, c’est la récompense du travail de chacun » : après le large succès de l’USAP face à Lyon (51-20), retrouvez les réactions d’après-match
Jake McIntyre – qui a prolongé de deux saisons son contrat en octobre – est devenu le leader du groupe en termes de jeu. Egalement très expressif à l’entraînement, c’est un leader technique et un cadre presque indispensable. Cette saison, il n’a raté que deux matches de Top 14 et a été titulaire 17 fois sur 19. Et si en l’absence d’Allan, blessé, on s’inquiétait de sa capacité à marquer le but samedi, il était là. En échec sur le terrain face à Castres, il a cette fois, malgré le vent, réalisé une prestation très propre : 6/7 et 19 points inscrits, son record depuis son arrivée à l’USAP il y a deux ans.
Gestion globale
Allan blessé, Barraque avec le 7, le staff avait choisi de ne pas mettre de deuxième buteur sur le banc. Un pari réussi. Et quand les crampes sont arrivées en fin de match, c’est Lucas Dubois qui a tenté les deux coups de pied pour le soulager (1/2). Rien de bien dangereux puisque l’USAP était en avance. Et comment reprocher à l’Australien d’avoir souffert en fin de match ? « Vous savez, Jake porte le jeu, les transformations, les sorties au camp, la durée du jeu au pied…, » a déclaré David Marty après le match. C’est beaucoup. Et je pense qu’il le fait plutôt bien. Quand il a des crampes, je pense qu’il a de bonnes raisons d’en avoir. »
Lire aussi :
Top 14 : 14 essais et 94 points en deux matches, cinquième bonus offensif… Les chiffres fous de la victoire de l’USAP contre Lyon
Samedi soir, l’Australien a dû bien dormir. L’objectif sera désormais de récupérer pour afficher le même niveau de forme face à Montpellier samedi 27 avril (17h). Une rencontre où il devra encore assumer pleinement la gestion du jeu, Allan étant toujours indisponible. Mais McIntyre aime les responsabilités…