Des renforts bienvenus. Uini Atonio et Reda Wardi seront disponibles pour l’ouverture du Top 14. Tous deux expulsés en demi-finale du championnat de France l’an dernier, les piliers auront purgé leur suspension de quatre semaines. Explications.
C’étaient les images marquantes de la demi-finale entre La Rochelle et le Stade Toulousain. Les deux expulsions, à moins de vingt minutes d’intervalle, des deux piliers titulaires du pack rochelais, Uini Atonio et Reda Wardi, qui ont anéanti les espoirs rochelais d’accéder à la finale au stade Vélodrome. La Ligue nationale de rugby avait sanctionné les deux joueurs de la même peine, soit quatre semaines de suspension.
On pourrait penser que les deux joueurs manqueraient les quatre premières journées du Top 14. Détrompez-vous. En effet, les trois matchs de l’équipe de France, que ce soit face à l’Argentine ou à l’Uruguay, ont compté pour trois des quatre premières semaines de suspension.
Un match amical salvateur
Pour la dernière semaine restante, il faudra se tourner vers… les matchs amicaux. Les joueurs de Ronan O’Gara termineront leur préparation ce vendredi 30 août dans leur antre de Marcel-Deflandre face à la Section paloise. Un match qui fera office de dernière semaine de suspension purgée pour les deux piliers français. Ils seront donc requalifiés à partir du 31 août, comme nous l’a confirmé la LNR.
Leur retour est un grand soulagement pour les Jaune et Noir. Déjà privés de Joël Sclavi, retenu par les Pumas en Rugby Championship, l’absence de deux piliers supplémentaires aurait été un énorme coup dur pour l’ouverture du championnat. Ils devraient enfin être là, sauf pépin physique. Les Rochelais lanceront leur saison à domicile, le dimanche 8 septembre face à Toulon.