Conscient des limites affichées actuellement par son équipe, Ugo Mola a fait un constat extrêmement lucide.
S’il faut reconnaître une chose chez Ugo Mola au cours du mois dernier, c’est la constante dans ses commentaires concernant le niveau de son équipe. Même après les trois victoires inaugurales, le manager prévenait : « Malgré les résultats, je sais que notre rugby actuel est loin de ce dont nous sommes capables de faire. » Evidemment, il aurait préféré se tromper, mais les deux dernières rencontres lui ont donné raison. « Je pense que nous sommes simplement à notre place »a donc lancé le technicien samedi soir dans les entrailles du stade Pierre-Fabre, après la défaite à Castres, consécutive à celle face à l’Union Bordeaux-Bègles à domicile.
Et il insiste sur le devoir de conscience : « Tout le monde nous parle de ce que nous avons été mais l’important c’est ce que nous allons devenir. Et pour le moment, ce que nous avons été ne nous nourrit pas assez pour être une équipe qui joue les premiers rôles dans le championnat. » Cela a le mérite de la clarté, alors qu’il a déjà placé ses hommes face à leurs responsabilités tout au long de la semaine dernière. Si la réaction a été là dans le Tarn, avec notamment une bonne première période, ses joueurs ont néanmoins complètement perdu le fil par la suite. Symbole d’une formation qui manque encore de maîtrise.
Surtout, Toulouse s’est montré trop fragile dans certains secteurs fondamentaux, à commencer par la mêlée fermée. Impossible de s’en sortir dans ces conditions ? « Notamment face à Castres qui a su faire l’effort dans ce secteurrépond Mola. La mêlée était visiblement trop fébrile pour l’emporter. Durant toute la seconde période, notamment les vingt minutes entre la 50e et la 70e, nous avons été trop pénalisés et nous n’avons pas eu le ballon. »
«On va baisser la tête»
Ceci alors que ses joueurs, qui menaient de neuf points à la pause, avaient une belle occasion d’accroître leur avance dès l’entame du deuxième acte. « Il y avait la possibilité de prendre des pointsexplique le gérant. Nous avons montré les posts à Thomas Ramos (qui était capitaine, NDLR) et il ne voulait pas les prendre. On est entré en touche, on n’était pas loin de marquer. C’est un fait du jeu. Il est vrai que nos choix, d’une pertinence absolue la saison dernière, le sont cette saison d’une pertinence moins que brillante. On va baisser la tête, on ne va pas trop raisonner, d’autant qu’on a perdu contre une équipe difficile à manœuvrer à domicile. Parfois, nous sommes assez brillants, comme en première mi-temps. Puis, parfois, on pédale un peu à côté du vélo. » Belle (ou cruelle) métaphore du début de saison des Rouge et Noir…