Nouvelles sportives

Top 14 – Ugo Mola après la défaite de Toulouse face à l’UBB : « On est de retour dans le rang et ça ne me dérange pas »

Conscient avant le match que le match de son équipe était loin d’être abouti malgré les trois victoires inaugurales, l’entraîneur du Stade toulousain Ugo Mola souhaite désormais que la défaite à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles, ce dimanche soir, serve de catalyseur pour la suite de la saison.

Vous êtes resté invaincu pendant deux ans et demi à domicile. Est-ce une surprise de vous voir tomber ?

Ce n’est pas si surprenant dans le match. On est tombé sur l’équipe bordelaise qui a joué dur. Nous avons cruellement manqué de réalisme et de capacité à marquer. Quand on marque douze points à domicile, on ne peut pas vraiment prétendre gagner un match.

Comment expliquer les nombreuses erreurs toulousaines ?

On fait un bon début de match, avec dix minutes concluantes. Ensuite, il y a eu une succession de fautes qui ont permis aux Bordelais de revenir dans le match. Trois penaltys de suite, un expulsion directe, une touche manquée… Mais un match est fait d’erreurs, de moments forts et de moments faibles. Nos points forts n’ont pas été transformés en points. On s’est retrouvé trois fois dans le but adverse sans marquer, me semble-t-il. Contre ce genre d’équipe, on ne peut pas se permettre de ne pas marquer.

Vous avez également été chahuté dans le jeu au sol…

Oui, surtout sur nos biens. Nous n’avons pas su nous adapter à l’arbitrage qui a été assez dur jusqu’à la dernière action. C’est un chemin vers le progrès. Nous n’en sommes qu’à notre huitième semaine. Nous avions constaté que cela ne réussissait pas dans notre jeu malgré les résultats positifs.

Avez-vous déjà prévu le déplacement à Castres samedi prochain, selon vos mots en fin de match ?

Ce n’était que le quatrième jour, il se passera encore beaucoup d’autres choses. Nous allons aller à Castres, pour un derby peut-être moins excitant qu’il y a quelques années. Le match va arriver vite. Nous entamons un nouveau bloc, avec quatre matches avant que nos internationaux ne nous quittent.

Qu’avez-vous pensé de l’intensité de cette rencontre ?

J’aurais aimé que ça frappe un peu plus fort. Je n’ai pas été ébloui par l’intensité physique. Cela reste quand même un match de début de saison, du moins de notre côté, car je vais faire attention à ne pas parler de l’équipe adverse. Il faut reconnaître que cela a été très efficace. Et encore, il y a un ballon, sur une de nos possessions, où on peut retenter un essai en contre. Nous avons payé cher le passage à quatorze en première mi-temps, mais nous n’avons jamais réussi à enchaîner trois actions positives d’affilée. Nous avions le sentiment de n’avoir jamais vraiment commencé notre réunion. Cependant, quand nous avons continué, nous avons marqué. Il nous manquait peut-être aussi cette capacité à prendre des points au départ. Nous avons du travail à faire. Beaucoup nous considéraient comme beaux ou imbattables, caracolant en tête. Nous nous sommes alignés. Cela plaira à beaucoup de monde, et je ne vous cacherai pas que cela ne me dérange pas non plus.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page