Toulouse s’est imposé face à La Rochelle (35-27) dans un match fou et palpitant dans tous les secteurs. Dans de bonnes conditions, les Toulousains ont fait preuve d’un bel appétit, punissant des Maritimes qui ont mené la danse jusqu’à l’heure de jeu avec énergie, mais ont finalement été dépassés par l’activité incessante des Rouge et Noir.
Un match captivant entre deux équipes aux ambitions toujours aussi prononcées. Le Stade Toulousain voulait poursuivre le bon début vécu par le promu breton, tandis que les Rochelais cherchaient à se calibrer un peu plus, après le précieux succès acquis face à Toulon, Ce duel était définitivement attendu pour clôturer cette deuxième journée du Top 14. Après une série de bourdes du côté local aux abords de la zone de marque, ce sont les Maritimes qui ouvrent les hostilités, après un joli numéro de Seuteni au cœur de la défense et un service parfait pour Thomas qui conclut l’offensive entre les poteaux (0-7, 19etPiqués au vif, les Noirs et Rouges ont accéléré leurs possessions, Ahki venant concrétiser un travail massif de ses avants, en plongeant directement au pied des poteaux visiteurs (7-7, 23et).
A lire aussi :
Top 14 – Les notes de Toulouse – La Rochelle : Jack Willis se distingue, le pari réussi de Teddy Thomas, Reda Wardi a souffert…
Les débats ont tourné singulièrement pour les Toulousains, Flament au passage, étant le plus adroit pour franchir la ligne, après une utile reprise de Lebel dans les airs, et une transformation dynamique du jeu (14-7, 25et). Deux essais coup sur coup qui n’ont pas ébranlé les hommes de Ronan O’Gara. Ramos et Hastoy se sont répondus au pied, récompensant l’initiative de leurs coéquipiers en termes d’intentions (17-10, 36et). A l’approche du retour aux vestiaires, Toulouse insistait. Barassi gagnait son duel et restait suffisamment droit pour aplatir malgré deux défenseurs (22-10, 40etL’écart se creuse et tout Ernest-Wallon trépigne d’impatience pour la suite de ce duel hautement offensif.
Un coaching qui change presque la donne
Avec six changements effectués par Ronan O’Gara à la mi-temps, les Maritimes cherchaient à renverser une situation délicate. Ce fut le cas avec un essai de Kuntelia et un meilleur comportement des visiteurs après une pénalité de Hastoy au préalable (22-20, 51et). Souvent pénalisés, les Toulousains ont cédé du terrain, même si Ramos a limité la casse du pied (25-20, 55et). Copie quasi exacte, Seuteni envoie Thomas en orbite pour un essai convaincant (25-27, 57)etCe fut au tour des Rochelais de concéder de nombreuses sanctions, Skelton cristallisant cette indiscipline par un carton jaune (61et). Dès lors, les hommes d’Ugo Mola mettent plus de rythme et dépêchèrent notamment Mefaou en force pour arracher la victoire (35-27, 69et).
A l’approche du match de clôture de la deuxième journée du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle, un bel hommage, chargé d’émotion, a été rendu à Medhi Narjissi sur la pelouse du stade Ernest-Wallon.https://t.co/PAnzcGbEHj
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 15 septembre 2024
Une certaine capacité à proposer un rugby quasi complet dans toutes ses lignes, une véritable appropriation d’un jeu rythmé où le volume joue un rôle non négligeable dans les intentions, les Haut-Garonnais ont proposé un rugby efficace. Les hommes d’Ugo Mola ont enchanté leur public en écartant finalement les Rochelais avec un scénario en leur faveur. Le déplacement à venir à Montpellier sera certainement une étape supplémentaire à franchir pour un club qui n’en finit plus d’être gourmand.
Dur dur pour les Maritimes, pas loin d’écrire un bel exploit à Ernest-Wallon. Débordés jusqu’à la pause, le coaching de Ronan O’Gara et de son staff aura changé la donne dans les esprits et les attitudes. Le Stade Rochelais a finalement souffert en fin de match et le carton jaune de Skelton a été préjudiciable à plus d’un titre sur le plan comptable. Réponse déjà attendue samedi prochain avec la réception de la Section Paloise, histoire de ne pas trop réfléchir, tout en espérant faire rentrer quelques joueurs dans le groupe aussi.