Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – Toulouse s’impose à Montpellier et poursuit son sans-faute

Top 14 – Toulouse s’impose à Montpellier et poursuit son sans-faute

En ouverture de la 3e journée du Top 14, sous le soleil du GGL Stadium, Toulouse a enchaîné un deuxième succès à l’extérieur, après celui obtenu à Vannes, face à Montpellier et reste invaincu dans ce championnat (20-11). Le champion de France consolide ainsi sa première place au classement.

Nous n’en sommes encore qu’au début du marathon, et il révèle déjà beaucoup d’enjeux. Ce fut le cas au GGL Stadium, entre Montpellier et Toulouse. Les Héraultais parviendraient-ils à enchaîner après avoir produit une belle prestation face à l’USAP, à Béziers ? Le champion de France en titre parviendrait-il à rester invaincu en enchaînant les passes de trois ?

A lire aussi :
Top 14 – Montpellier – Toulouse : Thomas Ramos décisif, un début de saison parfait… le résumé de la victoire toulousaine

C’est finalement la bande à Mola qui a respecté le dicton au terme d’un match disputé sur un rythme très lent et assez pauvre en occasions (11-20). Toulouse s’en est donc tiré malgré une indiscipline étonnante (15 pénalités au total). Au classement, les partenaires de Ramos consolident leur place sur le trône du Top 14 avec 13 pointsMontpellier glisse dans la deuxième partie du classement (8e, 5 points).

La foudre du duo Coly – Cadot

Entachée de plusieurs erreurs techniques et d’un nombre conséquent de pénalités (15 fautes), la première mi-temps n’a pas été à la hauteur de cette rencontre de Top 14. Après quelques politesses entre les buteurs (3-3, 7e et 9e), Thomas Ramos a décidé de passer en mode Diego Armando Maradona. Sur une ligne de touche à cinq mètres, Cramont a lobé son tir, mais le capitaine du Stade a bien réagi en poussant le ballon du pied. Tambwe a subi un petit pont dans la foulée, tandis que Coly s’est fait dépasser en couverture (3-10, 19e).

Plutôt en difficulté dans les 40 premières minutes, Montpellier s’est en revanche montré efficace. De longue distance, Miotti a récompensé l’effort de sa mêlée (6-10, 32e). Ensuite, le MHR a fait parler les mains de ses trois-quarts. A la suite d’une mêlée au centre du terrain, Cadot s’est offert proche de Coly et a profité d’une mauvaise connexion défensive du tandem Saito – Ramos pour franchir le rideau. L’ex-Biarrot a bien porté le ballon avant de trouver son demi de mêlée. Un une-deux longue distance qui s’est montré extrêmement efficace (11-10, 39e).

La vengeance de Saito

Responsable de l’essai de Coly, la charnière toulousaine a répondu de la meilleure des manières. Ramos a permis à son équipe de reprendre l’avantage (11-13, 42e), puis Saito a montré sa classe. Au milieu du terrain, le demi de mêlée japonais a pris l’écart à proximité d’un ruck. Après des relais de Kinghorn et Delibes, Capuozzo a plongé dans le coin (11-20, 48e).

Impuissants, à l’image de Miotti, les Montpelliérains se sont cassé les dents sur la défense toulousaine. Des erreurs de touche ont également précipité cette deuxième défaite à domicile, après celle concédée face à Lyon. Dans une semaine, le MHR se déplacera à Bayonne et voudra se rattraper. Le lendemain, Toulouse recevra Bordeaux-Bègles pour confirmer son magnifique début de saison.

Quitter la version mobile