Nouvelles

Top 14 – Toulouse s’impose à Créteil et bat le Racing 92

Dans un match peu emballant, l’équipe toulousaine a réussi, comme souvent, à inverser la tendance en fin de match pour s’imposer (17-21) sur la pelouse du Racing 92. Largement dominée en première période, la petite relance de l’énergie des hommes de Stuart Lancaster n’a pas suffi. Une défaite qui éloigne un peu plus les Franciliens du top 6.

« L’essentiel aujourd’hui, c’est la victoire ». Si tout n’a pas été parfait ce samedi après-midi en ouverture de cette 11e journée de Top 14, Romain Ntamack et ses partenaires auront assuré l’essentiel. En déplacement à Créteil avec le Racing 92, battu par le Stade Français le week-end dernier et désireux de bien démarrer, les hommes d’Ugo Mola ne tarderont pas à rétablir le doute dans la tête des Racingmen.

Dès l’entame du match, Toulouse prenait l’avantage et poussait les Franciliens à la faute. Thomas Ramos dut tenter deux fois avant d’ouvrir le score (0-3, 5e). La première période est entièrement réservée aux visiteurs, et le Racing perd sur blessure Donovan Taofifenua avant la 10e minute de jeu, lui qui fêtait sa première titularisation cette saison en Top 14.

Dominer, mais sans parvenir

Toulouse impose son rythme et les joueurs de Stuart Lancaster sont complètement débordés dans tous les secteurs de jeu. Thomas Ramos ajoute trois points supplémentaires (0-6, 13′) et profite des nombreuses pénalités contre les Racingmen pour contrôler la rencontre.

Mais voilà, Toulouse domine sans se détacher, et il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir le score évoluer. Une petite minute après le carton jaune adressé à Hacjivah Dayimani pour accumulation de fautes, Jack Willis, capitaine du jour, marquera avec malice le premier essai du match, en passant sous le défenseur du Racing pour aplatir le ballon sur la ligne. Thomas Ramos, défait à trois reprises ce samedi après-midi au pied, manque pourtant la transformation dans ses cordes (0-11, 33′). Les Haut-Garonnais rentrent aux vestiaires avec une petite avance, mais les Racingmen ne sont pas loin non plus au tableau d’affichage.

La grosse réaction de fierté du Racing

Comme auraient pu le craindre les Toulousains, la tendance s’est complètement inversée au retour des vestiaires. La première ligne est totalement reconduite et, à 15 contre 15, les Franciliens entrent enfin dans leur rencontre grâce à ces multiples changements. Au terme d’un maul bien structuré, Janick Tarrit, le talonneur remplaçant, inscrivait les premiers points du Racing en inscrivant l’essai, transformé par Nolann Le Garrec, également de retour après la trêve internationale (7-11, 47′).

Tout tourne alors en faveur des locaux, et après le carton jaune contre Santiago Chocobares pour accumulation de fautes, Jordan Joseph, également entré en jeu peu au retour des vestiaires, vient pousser Jack Willis pour permettre aux Racingmen de prendre l’avantage. dans la partition. Nolann Le Garrec se transforme (14-11, 55′) puis ajoute trois points supplémentaires quelques minutes plus tard (17-11, 68′). Toulouse doit alors réagir.

A lire aussi :
Top 14 – Racing 92 notes – Stade toulousain : Willis en sol majeur, Tedder en mode « air ball »

Toulouse s’impose dans le money time, le Racing craque encore

Après être restés 30 minutes immobiles, et encaissés un 17-0, les Toulousains ont ensuite remis le pied à terre. La touche de Guillaume Cramont est assurée dès le premier sauteur sur la ligne des 5 mètres et Joël Merkler vient aplatir le ballon après un énorme effort collectif sur le maul. Thomas Ramos ajuste sa mire et Toulouse repasse devant (17-18, 73′).

Les Racingmen vont tout tenter, mais seront surpris lorsque la passe de Nolann Le Garrec sera interceptée par Joshua Brennan. Dan Lancaster, titulaire pour la première fois en Top 14, a fait l’irréparable pour éviter l’essai en tapant dans le ballon de la main. Résultat, carton jaune et trois nouveaux points ajoutés par Thomas Ramos (17-21, 76′). Le score ne changera plus, et Toulouse s’adjugera une nouvelle victoire à l’extérieur, la quatrième depuis le début de la saison en six matches.

Grâce à ce succès, les Haut-Garonnais conservent leur place de leader du championnat et préparent convenablement leur campagne européenne en Champions Cup avant de recevoir l’Ulster dimanche prochain. Pour le Racing, cette deuxième défaite consécutive après le revers sur la pelouse du Stade Français va faire très mal aux hommes de Stuart Lancaster. Les Franciliens devront rapidement se remettre au travail avant de recevoir les Harlequins en Champions Cup samedi prochain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page