Nouvelles

Top 14 – Toulouse se fait très peur mais s’impose au finish contre Pau

Toulouse était mené jusqu’à la 77e minute mais les Rouge et Noir s’imposent finalement face à Pau grâce à un essai de Matthis Lebel (31-29). Théo Attissogbe a notamment inscrit un doublé tandis que Romain Ntamack revenait sur le terrain.

La Section paloise n’est pas loin de réussir l’énorme coup du 20e journée samedi soir. Sur la pelouse du Stade toulousain, les Béarnais menaient (26-29) à deux minutes de la fin du match. En face, Toulouse a lancé une ultime attaque avec plus de 20 de temps de jeu pour réussir à décaler Matthis Lebel sur l’aile gauche et compléter la tentative de victoire (31-29). Au final, c’est Toulouse qui gagne encore !

Le doublé pour Théo Attissogbe

D’entrée, les Béarnais ont montré leurs qualités offensives. Avec un bel essai en première main d’Emilien Gailleton après avoir lancé un jeu après touche et des relais de Nathan Decron et Axel Desperes (0-7, 3e). Mais la réponse est virulente, les Toulousains tirent la sonnette d’alarme et se révoltent. Ils ont signé un 19-0, ponctué par les essais de Santiago Chocobares (12e), Peato Mauvaka après une avance sur un maul (18e) puis Jack Willis profitant d’une fixation de la mêlée toulousaine (22e). Bien décidés à croquer chaque miette de jeu dans cette rencontre, les Béarnais se sont ensuite offert une nouvelle tentative avant la pause, via Théo Attissogbe (35e) et se sont même rapprochés de leurs adversaires avec un ultime penalty de Thibault Daubagna (40e+2). C’est un score serré (19-15) à l’issue du premier acte.

Les Toulousains semblent plutôt dominateurs d’emblée mais n’enfoncent pas le clou dans ce secteur. Et sur l’une de leurs offensives, ils ont été contrés par un Théo Attissogbe très inspiré. Auteur d’une interception sur une passe entre Pierre-Louis Barassi et Santiago Chocobares, l’arrière n’est plus revu (43e). Si Emmanuel Meafou répond en force pour Toulouse (52ee), les Béarnais mettent à nouveau la pression et interceptent une autre passe des Haut-Garonnais. Cette fois, c’est Lucas Tauzin qui était pénalisé dans ses 22 mètres suite à une tentative de relance de Paul Costes bien contrée par les visiteurs. Au sortir de cette situation, Elliot Roudil inscrit un nouvel essai et remet Pau devant au tableau d’affichage (26-29, 67e).

Intensité et suspense

Dans ce drôle de chassé-croisé, Toulouse parvient à garder ses nerfs en fin de match. Et il y a une longue séquence collective avant de renvoyer Matthis Lebel en jugement. Pour avoir remporté la victoire : 31-29. Ce samedi soir où Romain Ntamack faisait son grand retour sur le terrain après des mois d’absence pour cause de blessure, le Stade toulousain a donc assuré l’essentiel et creusé même un peu l’écart sur la troisième place du classement Top 14. du Stade français conserve également ses trois points de retard sur l’équipe parisienne. En face, la Section paloise est passée tout près de réaliser un énorme coup et a dû se contenter du point de bonus défensif, remettant l’équipe à égalité avec Toulon en 6.e place avant le match des Varois dimanche soir face à Bayonne.

Dans les rangs toulousains, cette rencontre fera sans doute office de bon rappel avant la Champions Cup et ses matches décisifs. En effet, la semaine prochaine le Stade toulousain basculera dans cette compétition. Avec la réception du Racing 92 en huitièmes de finale. De son côté, la Section paloise défiera le Connacht en huitièmes de finale de Challenge Cup. Le Top 14 fera son retour le week-end du 20 avril, avec le déplacement de Toulouse à Toulon et la réception de Montpellier pour Pau. Si les matchs sont aussi intenses et compétitifs, ce sera passionnant à suivre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page