Top 14 – Toulouse : fin de saison compromise pour Emmanuel Meafou, Pita Ahki et Julien Marchand absents au moins trois semaines
L’équipe toulousaine, vainqueur de la Coupe des Champions samedi, a repris l’entraînement ce mercredi après-midi pour préparer la réception de La Rochelle dimanche soir au Stadium. Ce sera sans Emmanuel Meafou, Pita Ahki, Julien Marchand ou Joshua Brennan.
Samedi, après la victoire de ses hommes en finale de Coupe des Champions contre LeinsterUgo Mola a plaisanté en disant que les joueurs essayaient déjà de « Gagnez un jour ou deux de plus. » En fin de compte, ils n’ont connu qu’un succès partiel, car Paul Costes en a ri dimanche lors de la remise du trophée sur la place du Capitole. C’est donc ce mercredi après-midi que les Toulousains ont repris l’entraînement sur la pelouse du terrain principal Ernest-Wallon pour une séance visiblement plus légère.
Alors que la coupe était présente sur le bord du terrain, une très grande partie du groupe mobilisé au Tottenham Hotspur Stadium était là ce mercredi. Mais, parmi les absences de poids, il fallait évidemment noter celle deEmmanuel Méafou, l’affaire qui a le plus inquiété le personnel du stade. Et c’était justifié puisqu’en plus de sa commotion cérébrale, les examens n’étaient pas rassurants le concernant. Le deuxième ligne international souffre d’une grosse déchirure aux ischio-jambiers. Il est évidemment absent pour les deux dernières journées de Top 14 mais, même s’il faudra surveiller son évolution, sa fin de saison semble désormais compromise. Toujours en deuxième ligne, Richie Arnold, expulsé lors de la prolongation samedi, est évidemment suspendu dans l’attente de sa comparution devant la commission de discipline la semaine prochaine.
Par ailleurs, la finale a également laissé de sérieuses traces au trois-quarts centre Pita Ahki et pour la pute Julien Marchand, respectivement touchés au niveau des adducteurs et d’une cheville. Tous deux seront absents pendant au moins trois semaines. Mais l’espoir de les revoir en demi-finale du championnat de France, pour laquelle Le Stade Toulouse déjà qualifié, est autorisée. Quant à Joshua Brennan, il est sorti suite à une commotion cérébrale et doit donc observer douze jours de repos. Il est ainsi forfait contre La Rochelle Dimanche.
Retour posé, reprise adaptée pour Placines
En revanche, si Mathis Lebel n’était pas là pour s’entraîner, c’était pour lui offrir un peu de récupération après diverses blessures à Londres. Il devrait postuler à l’accueil des Maritimes, comme Mathis Castro-Ferreira qui a passé l’oral de son BTS ce mercredi à Pamiers. Pour rappel, Antoine Dupont parti pour Madrid avec l’équipe de France à 7 et je ne serai pas là ce week-end.
Côté bonne nouvelle, Clément Vergé – touché à l’épaule lors de la victoire à Montpellier – est de retour. La deuxième ligne sera disponible dimanche. Même chose pour le pilier Marco Trauth après sa commotion cérébrale. Notez que la troisième ligne Alban Placines, opéré du genou fin février, a repris contact cette semaine, avec des séances adaptées. Il devrait bientôt revenir à la compétition. Anthony Jelonch (genou), Nepo Laulala (tendon d’Achille) et Maxime Duprat (cheville) ont terminé leur saison.