Nouvelles sportives

Top 14 – Toulouse fête le retour d’un Antoine Dupont royal en s’améliorant face à Clermont

C’est comme s’il n’était jamais parti. Toulouse a fêté les premiers pas d’Antoine Dupont cette saison en s’améliorant face à Clermont (48-14), mettant ainsi fin à une série de deux défaites consécutives. Le demi de mêlée a inscrit un triplé en douze minutes pour son retour.

Les grandes équipes peuvent donc perdre deux fois. Mais pas trois. Le raisonnement est simpliste, et ferait même rougir Jeff Tuche. Mais force est de constater que le Stade toulousain a rapidement voulu effacer ses deux défaites de suite en championnat. Et qu’il avait besoin d’un adversaire pour évacuer sa frustration. Pas de chance pour eux, les Clermontois étaient les adversaires de la soirée, ce samedi 12 octobre, et je reviendrai en Auvergne avec les valises pleines (48-14).

A lire aussi :
Top 14 – Notes de Toulouse – Clermont : Antoine Dupont indécent, Ange Capuozzo intenable

Dès le coup d’envoi, capté par Alexandre Roumat sur un coup de pied de Romain Ntamack, les Stadistes affichent leurs ambitions. Ils veulent frapper vite et fort. Ils confisquent le ballon, mais ne parviennent pas à trouver la faille dans une défense jaune en place. Deux penaltys de Thomas Ramos leur ont néanmoins permis de prendre l’avantage (6-0, 22e).

Toulouse domine mais doit être patient

Comme le insistent les champions de France, leurs adversaires concèdent du terrain. En défendant, les erreurs se multiplient et Toulouse trouve la faille à deux reprises. D’abord avec un superbe numéro d’Ange Capuozzo, sur un ballon de récupération (13-0, 28e). Puis tous en puissance, juste avant la pause, grâce à un maul pénétrant orchestré par Peato Mauvaka (20-0, 35e).

Antoine Dupont marque son retour

Rafraîchi par l’UBB il y a deux semaines, le public s’en donne à coeur joie. Mais attendez quand même la 49e minute de jeu pour crier pleinement. L’homme au passeport le plus tamponné au monde est de retour au travail. Et Antoine Dupont ne tardera pas à l’annoncer au monde du rugby. En douze minutes, il réalise un triplépour achever la domination de son propre peuple. En filou, comme son poste l’exige (27-0, 49e). Comme ministre de l’Intérieur, comme il en a fait sa spécialité (55e, 34-7). Puis en sprinteur, à la conclusion d’un coup de pied en profondeur de Capuozzo (41-7, 59e).

A lire aussi :
Top 14 – Grosse inquiétude pour Romain Ntamack, touché à la jambe droite contre Clermont

Alors qu’ils voyaient déjà très peu le ballon, les hommes de Christophe Urios ont en revanche vu les points et les chiffres passer dans le dos des Toulousains. Trop indisciplinés, ils ne parviennent jamais à conserver le ballon durablement pour imposer leurs séquences de jeu. Au forceps, ils franchissent la ligne à deux reprises (52e et 61e). Trop peu pour espérer grappiller un premier point à l’extérieur cette saison. Au contraire, les Toulousains font le plein de points et de confiance. Après un échauffement d’une vingtaine de minutes, la récupération fut d’une efficacité rare et dans la plus pure tradition du jeu de mouvement rouge et noir. Le seul inconvénient, la sortie sur blessure de Romain Ntamack, peu avant la mi-temps, blessé au bas de la jambe droite.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page