Avec la défaite de la Section paloise sur la pelouse de La Rochelle samedi soir, le Stade toulousain et le Stade Français sont mathématiquement assurés de disputer la phase finale. Pour l’UBB, la qualification peut être validée ce dimanche soir, en cas de victoire à Paris.
Il aura donc fallu attendre la 23ème journée pour que les deux premières équipes soient officiellement qualifiées pour la phase finale du Top 14. Avec la défaite d’une courte tête de Pau sur la pelouse de La Rochelle Samedi soir, Toulouse et Paris sont mathématiquement assurés de disputer les matchs d’après-saison. Avec 74 et 67 points en tête du classement, les Toulousains et les Parisiens devancent la Section, septième du classement, de plus de dix points à deux journées de la fin (Pau compte 56 points). Les Soldats Roses comptent aussi un match de moins par rapport aux Palois, puisqueils reçoivent l’Union Bordeaux-Bègles ce dimanche soir à la fin du 23ème jour.
Toulouse qualifié pour la demi-finale ce soir ?
Ce choc à Jean-Bouin, parlons-en. Si le Stade Français est qualifié, ce match est important en vue de la course aux demi-finales directes. L’UBB, troisième, pourrait dépasser Paris en cas de victoire. Si vous êtes doué en calculs, vous avez déjà déduit qu’avec quatre points de plus ce dimanche, Bordeaux-Bègles se qualifierait aussi automatiquement pour la phase finale.
Il est également intéressant de noter que grâce à son succès à Montpellier, Toulouse ne peut pas non plus être rattrapé par La Rochelle et Toulon. Ainsi, dans le pire des cas, les hommes d’Ugo Mola termineraient à la troisième place du classement et bénéficieraient d’un éventuel barrage. Si l’UBB perd à Paris sans point de bonus, Toulouse se qualifierait directement pour la demi-finale. Ce scénario permettrait également au Stade Français d’assurer au moins un barrage à domicile.