Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – Toulouse dévore La Rochelle, Clermont euphorique… Nos pronostics pour la 2e journée

Top 14 – Toulouse dévore La Rochelle, Clermont euphorique… Nos pronostics pour la 2e journée

La deuxième journée du Top 14 se joue ce week-end sur les terrains français. Plusieurs affrontements sont au programme, il a donc fallu faire des choix importants : voici nos pronostics pour cette deuxième journée de championnat.

Toulon – Castres

Mayol retrouve ses guerriers. Après un premier match encourageant sur la pelouse de La Rochelle, malgré une défaite de quatre points, les hommes de La Rade voudront remporter leur premier match de la saison. Si des cadres seront absents, comme Charles Ollivon ou encore Beka Gigashvili, les Anglais Lewis Ludlam et Kyle Sinckler devraient découvrir l’ambiance électrique du littoral méditerranéen. Face à eux, Castres qui a obtenu une victoire sur le gong face au Racing. Mais a perdu dans la bataille Julien Dumora, véritable leader de l’équipe tarnaise. Une absence qui pourrait être préjudiciable pour aller chercher un succès dans le Var.

Notre pronostic : victoire de Toulon

Stade français – Vannes

Premier déplacement du club breton en Top 14. Malgré sa défaite à domicile face à Toulouse, les Vannetais ont réussi une prestation convaincante et monteront dans la capitale avec l’ambition de créer l’exploit. Mais face à un Stade Français qui voudra lancer une saison pourtant mal commencée, le promu aura une mission qui s’annonce compliquée. Le demi-finaliste de la saison dernière semble en mesure de s’imposer largement à Jean-Bouin.

Notre pronostic : victoire bonus du Stade Français

Racing 92 – Clermont

Owen Farrell va-t-il découvrir les joies d’une victoire en championnat de France ce week-end ? Les Racingmen, en tête à quelques secondes de l’arrivée à Castres avant voir Christian Ambadiang les crucifierLes Clermontois débutent leur saison à domicile. Mais puisque leur stade a accueilli les Jeux olympiques puis paralympiques, c’est à Créteil que les Ciel et Blanc devront jouer. Un changement qui pourrait bouleverser les habitudes des Franciliens. D’autant qu’ils affrontent une ASM autoritaire dès la première journée en déplacement. Et avec un public montferrandais capable de soutenir ses joueurs, Clermont pourrait bien être la surprise du week-end.

Notre pronostic : victoire de Clermont, bonus défensif pour le Racing

Pau – Bayonne

La saison dernière, le choc entre la Section Pau et Bayonne au Stade du Hameau avait fait des étincelles : 82 points, onze essais et un style de jeu Super Rugby dans toutes les directions. L’équipe paloise a remporté ce match. Quelques mois plus tard, difficile de promettre que le même spectacle sera au programme, surtout au vu de la forme des deux équipes lors de la première journée. Pau a pris l’eau à Clermont tandis que Bayonne s’en est tiré in extremis à domicile face à Perpignan, grâce à un penalty tardif de Joris Segonds. Mais au Hameau, la Section aura envie de se racheter et devra vraiment bien démarrer sa saison, c’est pourquoi nous donnons la victoire aux locaux.

Notre pronostic : victoire de Pau, bonus défensif pour Bayonne

Perpignan – Montpellier

En raison de travaux en cours sur la pelouse du stade Aimé-Giral, la rencontre entre Perpignan et Montpellier se jouera à Béziers. Un duel territorial dont l’enjeu sportif est déjà assez important. Battu sur le fil sur la pelouse de Bayonne, l’USAP a faim et veut glaner une première victoire. Montpellier, de son côté, est retombé dans ses mauvaises habitudes de la saison dernière en s’inclinant à domicile lors de la première journée, contre Lyon. Alors même s’ils auront à cœur de se venger, ceux qui qui n’aura pas Stuart Hogg disponible ce week-end semblent encore trop limités pour pouvoir gagner, même sur un terrain neutre.

Notre pronostic : victoire de Perpignan

Lyon – UBB

Deux équipes qui avaient fait sensation en début de championnat se retrouvent lors de cette deuxième journée. Brillant vainqueur sur la pelouse de Montpellier, le Lou affronte une UBB qui a su passer à autre chose, après la lourde défaite en finale du Top 14 la saison dernière. Les Girondins ont écrasé le Stade Français à Chaban-Delmas et comptent bien surfer sur cette dynamique pour s’affirmer comme l’une des équipes majeures du championnat. Avec tous ses internationaux, l’UBB sera difficile à battre.

Notre pronostic : victoire de l’UBB, bonus défensif pour Lyon

Toulouse – La Rochelle

Le choc de cette deuxième journée. Le Stade Toulousain reçoit son plus grand rival du moment, La Rochelle. Parfaitement lancé par une victoire bonifiée d’entrée, Toulouse a les arguments pour rééditer une telle performance pour son premier match à Ernest-Wallon de la saison. Les hommes de Ronan O’Gara voudront briser leur malédiction face au tenant du titre. Mais ce déplacement si tôt dans la saison ne semble pas être le bon moment pour inverser les rôles, face à des Rouge et Noir au grand complet.

Notre pronostic : victoire bonus pour Toulouse

Quitter la version mobile