Categories: Nouvelles sportives

Top 14 – Toulouse assuré d’être leader, Toulon qualifié… Les enseignements de cette 25ème journée

Cette 25ème et avant-dernière journée de Top 14 a laissé du suspense et tout est loin d’être terminé. Mais la première place de Toulouse est déjà confirmée, tout comme la qualification de Toulon et la relégation d’Oyonnax. Leçons du jour !

Avant l’habituel multiplex de la 26e et dernière journée de Top 14, ce week-end a permis d’y voir plus clair et d’assurer ou de condamner le sort de certaines équipes. En haut de tableau, le Stade toulousain a confirmé, grâce à son match nul contre La Rochelle, sa première place. Déjà assurés de terminer parmi les deux premiers et donc de disputer une demi-finale, les Stadistes termineront en leaders de la phase régulière du championnat.

Toulon qualifié

C’est plus serré pour leur poursuivant, depuis avec sa victoire contre l’ASM et la défaite de Paris, le RCT peut encore espérer conserver la deuxième place. Pour cela, il faudra aller gagner sur la pelouse du Stade Français, dans un match qui sonnera comme un quart de finale. Mais grâce à leur belle réussite, les Varois sont au moins assurés de disputer les barrages, une première depuis 2018. Ils rejoignent l’UBB, le Stade français et Toulouse dans la liste des clubs assurés de voir la phase finale.

Pau et Clermont, respectivement 9ème et 10ème, ont dit adieu à leurs espoirs de qualification après leurs défaites contre le Racing 92 et Toulon. Castres et Perpignan, qui n’ont plus leur destin entre leurs mains, peuvent encore espérer grappiller une place dans le top 6 lors de la dernière journée.

Oyonnax en Pro D2

Si ce n’était qu’une question de temps, la relégation d’Oyonnax était officialisée malgré une victoire contre Bayonne. Les Aindinois retrouvent donc la Pro D2 un an après leur montée, ils n’ont remporté que sept matches cette saison. De son côté, le MHR, qui s’y préparait déjà, disputera un barrage contre le finaliste perdant de Pro D2 (Grenoble ou Vannes) pour sauver sa place dans l’élite.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

2 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

3 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

4 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

5 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

6 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

9 minutes ago