Nouvelles

Top 14 – Toulon finit par faire craquer Vannes

Auteurs d’une très bonne seconde période, les Toulonnais se sont finalement imposés (54-19). Les Varois ont longtemps été accrochés par Vannes et leur équipe remaniée. Les Bretons ont été très intéressants pendant une heure avant de craquer. Le RCT devra oublier son premier acte catastrophique mais se consolera avec ces cinq points acquis.

Comme les trois premiers jours, Vannes démarre malcomme l’a souligné Karl Chateau pendant la pause Canal + : « Nous avons encore une fois pris un mauvais départ comme lors des trois premiers matches. Nous étions indisciplinés. Nous les avons laissés venir vers nous alors qu’ils étaient face au vent et nous avons récupéré petit à petit. » Robin Taccola venait alors de recevoir un carton jaune, le premier pour les Morbihannais cette saison, et Toulon n’a pas tardé à inscrire le premier essai du match sur le ballon porté grâce à Teddy Baubigny. Vannes domine cette première période, mais se heurte au rideau défensif de Toulon. Côté expérience, les Varois ont été récompensés dès leur deuxième incursion grâce à Brian Alainu’uese.

Apprendre à très haut niveau semblait alors cruel pour les Bretons qui jouaient pourtant avec le vent dans le dos. La roue va enfin tourner pour les hommes de Jean-Noël Spitzer. Les protégés de Pierre Mignoni a subi la pression de Vannes et le champion de la dernière Pro D2 a été dans un premier temps récompensé par Thomas Moukoro. Les Morbihannais se lancent et poussent leur hôte dans une série de sept fautes consécutives, pour jouer d’abord à quinze contre quatorze en fin de première période après un carton jaune délivré à Facundo Isa, puis pour revenir à égalité grâce à Romaric Camou. A la pause, les deux équipes étaient à égalité, au grand dam de Charles Ollivon : « Ce n’est pas ce que nous voulons.il a déclaré au micro Canal +. Nous travaillons mal. Nous n’essayons pas assez. Nous sommes sous pression. »

Toulon, en infériorité numérique, fait exploser Vannes

Vannes entame la seconde période de la même façon qu’elle a terminé la première. Après un gros travail de Jules Le Bail, Thibault Debaes trouvait parfaitement Francis Sailli qui donnait l’avantage à son équipe. Marius Domon répond à partir du temps fort suivant. Bien servi dans le corner par Ben White, l’arrière résiste à deux plaquages ​​pour aplatir. Le pied d’Enzo Hervé permettait alors aux Toulonnais de reprendre l’avantage. Les Bretons ont eu des occasions de revenir devant, mais ont manqué de pragmatisme, préférant jouer à trois points. D’expérience, les Varois feront à nouveau le break grâce à une belle combinaison de Baptiste Serin et Charles Ollivon, conclue par le demi de mêlée entré en jeu quelques minutes plus tôt. A quinze minutes de la fin, Jean-Baptiste Gros quitte définitivement ses copains à quatorze après un méchant dégagement sur Tani Vali. Cette infériorité numérique n’effraie pas les hommes de Pierre Mignoni et va même sceller le sort du match. Leicester Fainga’anuku montre sa puissance pour marquer un cinquième essai. Le score est lourd, mais croissant.

Dans l’action qui a suivi, Setariki Tuicuvu a inscrit le sixième essai des Varois et offert le bonus offensif à son équipe. Les cinq points seront définitivement assurés par Toulon suite à une merveille d’action conclue par Gianmarco Lucchesi. Juste avant la sirène, Dany Priso va permettre à son équipe de passer la barre anecdotique des 50 points. Au final, le match s’est terminé sur un cinglant 54-19, un score sévère pour Thibault Debaes : « Je pense que c’est dur mentalement car, pour moi, le score ne reflète pas vraiment le match. Nous sommes fiers d’avoir montré un bon état d’esprit pendant 60, 65 minutes. Il nous a manqué des petits détails. Nous nous sommes effondrés en fin de match. correspondre. »

Vannes accueillera, en ouverture de la 5ème journée, le Racing 92 et tentera de décrocher un deuxième succès à La Rabine tandis que Toulon se déplacera chez Marcel Michelin pour affronter Clermont et confirmer son bon début de saison dans ce qui est une classique du championnat. dernière décennie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page