Nouvelles sportives

TOP 14. Stade Toulousain. Antoine Dupont encore plus fort, plus rapide et plus explosif qu’avant ?

Antoine Dupont est revenu. Et il n’a pas fait semblant. Auteur d’un retentissant triplé face à Clermont, le toulousain a marqué son grand retour. Devant les supporters Rouge et Noir, le demi de mêlée a rappelé pourquoi il est considéré comme le meilleur joueur du monde.

Une performance qui nous fait nous demander s’il n’est pas encore plus fort ? David Mélé, préparateur technique au Stade Toulousain, a son avis sur la question. Pour ce dernier, le passage d’Antoine au rugby à sept a joué un rôle crucial dans sa progression.

Antoine a beaucoup appris à séquencer les tâches rapidement.

« S’il y a un domaine dans lequel il a beaucoup évolué, c’est bien dans les rucks. A 7 ans, ils doivent être impeccables et rapides. » explique le coach via Midi Olympique. En effet, les exigences du rugby à sept ont contraint Dupont à aiguiser ses compétences, notamment dans les appuis offensifs, où sa capacité à être au bon endroit au bon moment est désormais redoutable.

Mais ce n’est pas tout. La vitesse du demi de mêlée a également pris un coup de pouce. « Antoine a beaucoup appris à séquencer les tâches rapidement. Sans oublier ses progrès, encore une fois, en vitesse », poursuit Mélé. Le voir bouger et peser aussi vite dans le jeu n’a fait que confirmer son statut de leader. A chaque touche de balle, Dupont constitue une menace immédiate pour l’adversaire, et il semble capable de créer des brèches partout.

Dupont, bien plus qu’un facteur X

Plus qu’un simple joueur, Dupont est un véritable moteur pour ses coéquipiers. « Antoine donne un petit coup de pouce à tout le monde autour »affirme Mélé via L’Equipe, évoquant cette capacité unique à saisir les opportunités dès le premier ballon. Alors que d’autres hésitent à sortir des schémas établis, lui n’hésite pas à suivre son instinct pour créer des actions décisives.

On a vu la différence avec Naoto Saito en première mi-temps. « Naoto a fait un bon match, mais on sait qu’Antoine est une menace. Il concentre beaucoup les défenseurs. » Dès son retour, Dupont monopolise l’attention, obligeant Clermont à adapter son jeu défensif. Résultat : trois essais et un impact immédiat sur le jeu collectif toulousain.

Bref, Dupont reste Dupont. Si le Stade Toulousain a encore du pain sur la planche pour retrouver des automatismes, sa présence à elle seule galvanise l’équipe. Pour ses coéquipiers, pour les supporters et pour tout son entourage, le retour d’Antoine est un atout précieux. Et comme le dit Mélé, « nous sommes très heureux qu’il soit revenu parmi nous ». Pas de doute, le chef est de retour.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page