Nouvelles sportives

Top 14. Stade français – Bordeaux – Un joueur dans le match : Maxime Lamothe (Bordeaux-Bègles), mauls, pas de débats

Dans cette rencontre verrouillée, ce sont les ballons portés qui ont fait la différence. Honneur à Maxime Lamothe, le talonneur de l’UBB devenu deux fois reine.

Sur ce match fermé et indécis jusqu’au boutindividuellement, peu de personnes se sont démarquées de la foule. Les efforts des packs sont néanmoins à souligner, avec quatre essais sur ballons portés, deux de chaque côté. Alors si les attaquants veulent qu’on parle d’eux, faisons-le. Souvent, cette saison, en Gironde, les grands ont été éclipsés par les arabesques et les exploits d’une ligne de trois-quarts dont les mérites ont été tant vantés, et à juste titre. Ce soir, les observateurs s’attendaient à une opposition de style entre les attaquants conquérants de la capitale et les envolés bordelais. Cela n’est pas arrivé…

\ud83d\ude31 Au terme d’un suspense insupportable, l’Union Bordeaux-Bègles s’impose en demi-finale face à Paris et atteint la finale pour la première fois de son histoire récente ! pic.twitter.com/hqEMz74YRF

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 22 juin 2024

Pendant 80 minutes, les joueurs vêtus de rose sont apparus sans solutions, ne sachant que faire du ballon. Les Bordelais, hormis le contre-flash menant à l’essai de Pierre Bochaton, n’avaient pas vraiment de munitions. Certes, la transformation manquée de Joris Segonds restera dans les mémoires comme le coup de pied qui a amené l’UBB en finale pour la première fois de son histoire. Mais le huit de pointe bordelais a encore, par deux fois, tout écrasé sur son passage. Et c’est Maxime Lamothe qui est l’homme venu alimenter le tableau d’affichage.

Si le talonneur est souvent, à juste titre, loué pour ses percées ballon en main (20 m couverts de ballon ce soir, deux défenseurs battus), ce soir, il a démontré, cette saison encore, qu’il a progressé dans les fondamentaux du jeu. son poste. S’il a connu de rares échecs au lancer ce soir, comme celui dans les cinq mètres parisiens (34′), il en a surtout réussi deux importants, amenant ensuite ses coéquipiers à la reine, perçant le solide peloton parisien. « Le peloton avancé a répondu, même si quelques munitions ont été perdues »analysait Maxime Lucu après la rencontre.

Prendre les Parisiens à leur propre jeu

Le demi de mêlée et capitaine de l’UBB est également revenu sur la stratégie consistant à rentrer en touche au lieu de prendre des points en première mi-temps : « Nous avons dit que nous prendrions d’éventuelles sanctions. Par contre, pour ceux du coin, on a voulu essayer de les tester sur les mauls. On savait que Paris venait nous cibler pour la conquête car, avec l’absence de Big Ben (Tameifuna), on allait être en difficulté. D’ailleurs, cette saison, ça n’a pas été notre point fort… On a martelé qu’il fallait avoir du respect et on les a pris là-dessus. Je pense qu’ils ont été surpris !

« Surpris ? Oui et nonrépond Mathieu Hirigoyen, troisième ligne de Paris et ancien coéquipier de Maxime Lucu à Biarritz. Oui car nous savons que défendre le ballon est un de nos points forts. Cette année, nous n’avons pas fait beaucoup de tests là-dessus. Non car nous avons été laxistes pendant une vingtaine de minutes et ils ont pu y arriver.

\ud83d\udcca Les Maxime à l’honneur côté bordelais, Kockott a échoué dans sa mission pour le Stade français.

Le compte-rendu de cette deuxième demi-finale est à retrouver sur le site et l’application ! pic.twitter.com/CdVQTPdu3F

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 22 juin 2024

Ce retard d’éclairage aura été fatal aux Parisiens. « Ensuite, ils ont répondu sur les ballons portés, mais dans un match où c’était du 50/50 par moments, avoir marqué ces essais au départ, cela nous a permis de faire tomber la pièce du côté droit »termine Maxime Lucu avant d’aller discuter quelques minutes avec la troisième ligne d’aile.

Face à Toulouse dominé dans les ballons portés face à La Rochelle, personne ne doute que Maxime Lamothe et ses mauls seront encore importants pour la première finale de l’UBB !

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page