Top 14 – Sébastien Piqueronies justifie le retour sur les terrains d’Auradou : « Le moment est venu de mettre Hugo sur un terrain de rugby ! »
Le manager de la Section Paloise a expliqué sa décision d’aligner Hugo Auradou dès le début du match Perpignan-Pau (samedi, 16h30). Le joueur n’a plus joué en Top 14 depuis mars dernier, alors pris dans une tempête judiciaire en Argentine.
Sébastien, Hugo Auradou sera-t-il dans le groupe qui jouera à Perpignan ?
Oui, oui, il sera dans le groupe. Le moment est venu de le poser sur un terrain de rugby. C’est le résultat d’une logique d’accompagnement que nous jugeons cohérente. C’est une étape de plus dans la logique des choses. Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’il s’entraîne avec nous. Il est en bonne forme physique. Notre logique se voulait sereine.
Peut-on savoir s’il sera titulaire ?
Oui, il débutera la rencontre à Perpignan !
Ne vouliez-vous pas attendre la fin du procès le concernant ?
Non, non. Rien ne l’empêche de jouer au rugby. Il est présumé innocent et je le répète, c’est une étape supplémentaire dans notre démarche.
Avez-vous des appréhensions sur l’ambiance et le public à Perpignan ?
Non, Aimé-Giral, nous y allons habituellement. Nous aurons le même accueil que d’habitude avec une grande ferveur de la part de Catalans fiers de leur territoire. Le public soutiendra son équipe et ne nous soutiendra pas. C’est sûr. Mais c’est comme ça à chaque saison.
Qu’est-ce qui vous a décidé à le relancer ?
Le temps qui s’est écoulé depuis ses nombreux mois, le temps que nous avons passé avec Hugo, son comportement au quotidien : l’évolution de l’équipe. Je ne sais pas trop comment évaluer tout ce temps, mais il ne se passait pas une semaine sans que nous mesurions tous ensemble les progrès d’Hugo. Il s’est d’abord entraîné individuellement, puis collectivement, puis il a participé à la préparation de l’équipe. C’était une suite logique.
« Je ne peux pas tout révéler »
En plus, le retour d’Hugo est un renfort sportif, non ?
Oui, Hugo reste un acteur sportif important. Mais j’ai l’impression d’avoir aussi une deuxième ligne efficace avec Thomas Jolmès et Rémi Picquette. Mais pour fonctionner de manière durable, nous avons besoin de l’ensemble de notre personnel. Et Hugo était quand même sélectionné en équipe de France, ça veut dire quelque chose. Il lui reste encore beaucoup de travail à accomplir et il devra faire face à une rude concurrence. Mais c’est une possibilité de plus pour nous et nous en sommes heureux.
Quel état d’esprit avez-vous ressenti ?
Il veut apprendre, avancer dur et fort. Il veut simplement jouer au rugby.
A-t-il le même comportement quotidien qu’avant ?
Oui, totalement.
Est-il prêt à tenir le rythme d’un match de Top 14 très relevé ?
Il a très bien travaillé avec les préparateurs physiques du club. Et vous pouvez imaginer qu’il n’aurait pas été là si nous ne l’avions pas senti à cent pour cent en forme et optimisé.
Aura-t-il un rôle précis ? Sera-t-il capitaine de touche ?
Vous préparez l’axe stratégique du jeu de Perpignan en me posant cette question… Je ne peux donc pas tout vous dévoiler. Mais l’un des points forts de Hugo est le toucher, donc nous allons l’utiliser à son avantage, mais je ne peux pas trop en dire.