Véritable légende du rugby, Sam Whitelock (35 ans, 153 sélections) a annoncé ce mardi qu’il prenait sa retraite sportive à la fin de la saison. Actuellement joueur de la Section paloise, il s’était néanmoins engagé en Béarn pour deux ans.
C’est un véritable choc qui vient de frapper le monde du rugby. Ce mardi, le joueur le plus capé de l’histoire de la Nouvelle-Zélande, Sam Whitelock, a annoncé sa retraite sportive à l’issue de la saison de Top 14. Véritable légende du rugby, le deuxième ligne était sous contrat avec la Section de Pau, club qu’il a rejoint après la dernière Coupe du Monde pour relever un dernier défi de son incroyable carrière. Mais alors qu’il s’était engagé pour deux ans en Béarn, la réalité a finalement rattrapé le colosse. « J’ai pris la décision de mettre fin à ma carrière en juin prochain, » a lancé le player via un communiqué. J’ai deux obsessions aujourd’hui : terminer ma saison avec Pau à mon meilleur niveau et ne pas passer une année supplémentaire. J’ai la chance de pouvoir décider de mettre un terme à ma carrière et je souhaite qu’elle se termine sur une bonne note. »
Un palmarès incroyable
Après 17 ans dans le rugby professionnel, Samuel Whitelock a décidé de mettre un terme à son incroyable carrière. Whitelock prendra sa retraite du rugby professionnel à la fin de la saison française en cours pour passer plus de temps avec sa famille.
Merci pour tout ce que vous avez donné au jeu… pic.twitter.com/E10AdgtS7m
– Tous les Noirs (@AllBlacks) 2 avril 2024
De son côté, la Section paloise a rendu hommage à son joueur, soulignant que le choix qu’il a fait n’était en aucun cas une trahison : «Le club salue l’immense carrière et la grandeur de sa décision. Ce choix est à l’image de son image : professionnelle, honnête et déterminée. Son désir de terminer au plus haut niveau de la Section et de ne pas prolonger l’année l’honore. Faisons tous en sorte que ses derniers mois sur le terrain soient à la hauteur de sa carrière, pour lui et pour le club. »
Après 17 ans de carrière, Whitelock possède l’un des palmarès les plus impressionnants du rugby mondial. Le deuxième ligne aux 153 sélections chez les All Blacks a notamment remporté deux Coupes du Monde et onze Championnats de Rugby avec les All Blacks, ainsi que sept championnats de Super Rugby sous le maillot des Crusaders.