Top 14 – Ronan O’Gara après le Racing 92 – La Rochelle : « On est six niveaux en dessous de Toulouse »
Bien que satisfait de la victoire de son équipe face au Racing 92 (16-17), Ronan O’Gara, le manager du Stade Rochelais, n’oublie pas que le jeu de son équipe a été décevant à Créteil…
Comment analysez-vous cette rencontre ?
C’était un vrai match de Top 14. Je me souviens des quatre points de la victoire mais du contenu… (il coupe) Il y a beaucoup de travail, bref. Je vais bien dormir grâce à la victoire mais demain, on se remet au travail car actuellement, on est six niveaux en dessous de Toulouse.
Comment expliquer ce gaspillage ?
On fait beaucoup de petites erreurs et je dois donc créer un environnement favorable pour éviter qu’elles se reproduisent autant. Dans le jeu, on a joué trop large sans être efficace. On aurait dû resserrer la défense du Racing avant d’éloigner les ballons. On ne joue pas au beach rugby en Top 14… Jouer pour jouer, ça ne marche pas.
Nous vous suivons.
Je ne suis pas un homme négatif. C’est super difficile de gagner à l’extérieur en Top 14 et c’est un miracle qu’on ait gagné à Créteil, si on regarde le contenu. Mais l’année dernière, nous aurions perdu cette rencontre. C’est ce dont vous devez vous souvenir.
Comment va Gregory Alldritt ? Il est sorti blessé en début de deuxième période…
Greg va bien. Avant le match, il avait un mollet un peu tendu et des douleurs au bras. C’est ma faute de l’avoir inscrit sur la feuille de match et il sera reposé la semaine prochaine.
Qu’avez-vous dit à Teddy Iribaren, auteur du penalty gagnant en fin de match ?
Teddy est un joueur qui ne joue pas souvent. Il est frustré et son coach aussi car c’est moi qui l’ai recruté. Ce soir (samedi soir, NDLR), je suis très content pour lui. Le plus grand vainqueur de ce match a été Teddy Iribaren : avec toute la pression qu’il a eu sur ce penalty final, il a montré tout son sang-froid et son talent.
Le Racingman Nolann Le Garrec, qui vous rejoindra la saison prochaine, vous a-t-il démontré tout son talent à Créteil ?
Je ne me suis jamais posé cette question. Nolann est un joueur de haut niveau, tout le monde le sait. Mais son cas n’est pas le sujet du moment : on a autre chose à penser cette saison.