Top 14. Reportage – A Bayonne, avant la réception à Toulouse, le silence règne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14. Reportage – A Bayonne, avant la réception à Toulouse, le silence règne

Top 14. Reportage – A Bayonne, avant la réception à Toulouse, le silence règne

Au sortir d’une victoire éclatante à Lyon (38-49), après une semaine marquée par une actualité extra-sportive liée à la possible arrivée de Laurent Travers, et avant de recevoir le Stade Toulouse dimanche soir en « bonus », l’Aviron Bayonnais a tranché. garder le silence et réduire sa communication.

Il n’est pas encore dix heures ce mercredi chez Jean Dauger. Les deux stadiers du club ont installé les boucliers sur une pelouse encore vide. Philippe Tayeb fait les cent pas sur le banc de touche, accueille les joueurs qui arrivent sur le terrain, glisse un mot à l’oreille de Sireli Maqala et va saluer les quelques supporters présents dans les tribunes. Dans quatre jours, ils seront complets pour accueillir le champion de France en titre.

La réception au Stade Toulouse est un événement attendu, une période de l’année où les billets se vendent comme des petits pains, même si Antoine Dupont et les autres internationaux français n’ont plus foulé la pelouse de Jean Dauger depuis décembre 2020. Bayonne bénéficie globalement d’une plus grande visibilité avant la arrivée de Toulouse, et en interne, on sait que les demandes montent en flèche. Pourtant, cette semaine, le club ciel et blanc a décidé de se murer dans le silence, et de réduire au maximum sa communication. Hormis le point presse imposé par la Ligue, personne ne prendra la parole avant Toulouse, les joueurs étant «se concentrer« Sur le prochain match, nous a-t-on informé.

Communication minimale

Sur les bords de la Nive, après un début de saison mitigé, Cependant les résultats sont bons pendant un mois. L’aviron a pris un bonus défensif à Bordeaux, avant de corriger La Rochelle, le Racing et Lyon, si bien qu’à l’aube de la trêve internationale, les ciel et blanc sont troisièmes. Vous conviendrez que nous avons connu plus d’anxiété au fil des règles. Mais la révélation deune éventuelle arrivée de Laurent Travers comme directeur sportif fait des vagues et place le club présidé par Philippe Tayeb sur le devant de la scène. Depuis, à coups de gros communiqués ou de démentis dans les Hauts-de-Seine et au Pays Basque, on tente de ramener le calme d’un point de vue non sportif. Jusqu’à quand ?
Sur le terrain, les joueurs ignorent ce qui se passe en coulisses, ou du moins ils essaient. « Au club, tout le monde ne parle que de ça», nous murmurait-on il y a sept jours, mais la victoire éclatante à Lyon et la réception imminente de Toulouse ont, semble-t-il, relégué le «Dossier croisé» en fond de discussions, parmi les supporters. Nous avons pu le constater ce matin, où le «Pieds mouillés» On se demandait surtout qui, Joshua Brennan ou Paul Costes, avait le plus de chances d’être libéré par Fabien Galthié.

La possible arrivée de Laurent Travers a beaucoup fait parler à Bayonne.
Icon Sport – Scoop Dyga

Vers un retour des capitaines

Pendant que les fidèles supporters de l’Aviron refaisaient le monde, ci-dessous, Nick Abendanon et Ged Fraser travaillaient, d’un côté, aux trois-quarts, sur demi-terrain. L’ancien joueur de l’ASM n’a pas ménagé sa voix : «3, 2, 1 : jeu». Dans l’en-but, les attaquants ont effectué une série de mêlées ou de mauls. Pour la séance d’aujourd’hui, le staff de l’Aviron Bayonnais avait d’ailleurs fait appel à Adrien Marbot. Avant de se rendre en Auvergne, où il arbitrera samedi le match entre l’ASM et l’UBB, le Tyrossais a prodigué ses précieux conseils et dirigé la séance collective en fin de matinée.

Sans grande surprise, Grégory Patat semble prêt à défier Toulouse avec nombre de ses cadres, laissés au repos à Lyon : Facundo Bosch, Baptiste Chouzenoux, Giovanni Habel Kuffner ou encore Sireli Maqala. Arthur Iturria, remplaçant à Lyon, a passé la quasi-totalité de la séance avec les probables titulaires, aux côtés d’Alex Moon dans la cage. L’Anglais débutera-t-il un deuxième match à Jean Dauger ? Il échangeait parfois sa chasuble avec Lucas Paulos, tandis qu’Uzair Cassiem, Swan Cormenier et Luke Tagi étaient les autres membres du peloton titulaire potentiel. L’équipe « jaune » était, quant à elle, composée de plusieurs espoirs ou garçons avec moins de temps de jeu.
Si la séance de vendredi nous permettra d’y voir plus clair, l’entraînement matinal nous a permis d’observer, en fond de terrain, le même triangle d’arrières que contre Lyon. Il faut dire qu’à Gerland, Orabé, Spring et Mousques ont été très bons. Ce mercredi, Sireli Maqala et Manu Tuilagi jouaient côte à côte, tandis que Maxime Machenaud et Camille Lopez formaient la charnière. Reste à savoir si Patat privilégiera cette option, face à la jeunesse de Germain et Segonds, dimanche soir. Il arrive parfois que le technicien gersois laisse planer le doute sur certains choix en milieu de semaine.

Quitter la version mobile