Top 14 – Régis Montagne (Clermont) veut sa revanche contre Vannes
L’ancien Grenoblois revient à Vannes trois mois après avoir perdu face aux Bretons en finale d’accession. Revanchard, le droitier clermontois veut lui aussi montrer ses progrès…
Il est l’un des rares Jaunards à avoir déjà défié Vannes. En juin dernier, Régis Montagne a vécu l’immense douleur de perdre la finale d’accession face au RCV. Une cicatrice encore ouverte alors que le pilier droit avait lâché un ballon dans l’en-but breton et avait été chahuté dans une mêlée fermée. Trois mois après cette indescriptible frustration, l’imposant Clermontois (1,86 m ; 133 kg) n’a rien perdu de son calme légendaire, sans oublier cette finale au goût amer. « J’ai perdu une finale contre Vannes avec mon club préféré. Bien sûr, ce match restera dans un coin de ma tête, je veux absolument jouer ce match. Mais ce contexte ne doit pas prendre le pas sur la performance. « Vannes n’est pas une équipe facile à affronter. Ils sont bien équipés pour le Top 14 et ils ont déjà posé beaucoup de problèmes à des équipes en championnat. » explique Montagne, qui s’adapte semaine après semaine aux exigences de l’Élite et du système clermontois.
Une utilisation d’impact player… avant plus ?
Car Régis Montagne n’a pas encore débuté une rencontre sous les couleurs jaune et bleu. Pour sa première saison en Elite, l’ancien Isérois affronte une rude concurrence de Cristian Ojovan et Michael Alaalatoa. Ce samedi, le jeune droitier français devrait une nouvelle fois sortir du banc pour s’imposer dans le dernier quart d’heure. A vingt-quatre ans, le droitier apprend aux côtés du Moldave et du Samoan. « Tout va plus vite. Le jeu est beaucoup plus rapide, il faut chercher davantage les intervalles. Je me sens très bien à Clermont, même si c’était dur de quitter Grenoble, un club où j’ai connu tout le monde. Aujourd’hui, il y a une saine concurrence. avec Michael (Alaalatoa) et Cristian (Ojovan), nous avons tous des profils différents et nous parvenons à échanger.
Droitier aussi massif que tonique, Régis Montagne a déjà frappé à la porte du XV de France. Convoqué en Argentine, l’ancien Grenoblois a pu s’entraîner avec le maillot du coq et acquérir de l’expérience. Enorme potentiel, le droitier est très attendu par le staff clermontois. « Il est impeccable dans son état d’esprit. Il a envie de progresser, il montre son envie d’apprendre et il veut vite se mettre au niveau du Top 14, mais très vite, il a montré d’énormes qualités pour s’imposer durablement. à l’ASM et devenir l’un des acteurs les plus importants de Clermont dans le futur. » Des mots forts prononcés par Frédéric Charrier qui traduisent les grands espoirs placés dans la Montagne. Mais la route vers les sommets ne fait que commencer…