Reece Hewat a été testé positif à la benzoylecgonine, le principal métabolisme de la cocaïne. C’est le troisième ligne qui a informé la direction du club, d’où le communiqué de la Section paloise ce mercredi en fin de journée.
Il a été annoncé titulaire chez les Dragons ce dimanche (15-24). Mais Reece Hewat s’est finalement retiré, Hugo Auradou le remplaçant au pied levé. On connaît désormais la raison de ce crime. La troisième ligne a été testée positive à la benzoylecgonine, principal métabolisme de la cocaïne, indique la Section de Pau, qui dit avoir été informée par la troisième ligne. « Le joueur a reconnu une consommation dans un cadre privé (en dehors de toute présence d’un membre du club) »exprime le communiqué publié ce mardi soir.
Cela implique sans doute l’indisponibilité de l’Australien (27 ans) jusqu’à la fin de la saison au moins, connaissant les délais de jugement de l’agence française antidopage. Dans tous les cas, il a été licencié par mesure de précaution par son employeur, qui affirme avoir « des mesures internes renforcées pour prévenir les conduites addictives ».
Le communiqué de presse de la Section de Pau
» Reece HEWAT a informé la direction de la Section Paloise Béarn Pyrénées de sa notification d’un résultat positif à une substance interdite (benzoylecgonine, principal métabolisme de la cocaïne) lors d’un contrôle effectué fin novembre. Le joueur a reconnu avoir consommé dans un cadre privé (sans aucune présence d’un membre du club).
Au-delà de l’immense déception et de la colère que suscite cette nouvelle, le club et ses dirigeants expriment avec la plus grande fermeté leur rejet de ce comportement contraire à la loi, aux règles et à l’esprit du sport ainsi qu’à nos valeurs.
Le club a renforcé les mesures internes pour prévenir les conduites addictives. Face à ce fléau qui frappe chaque jour davantage notre société, le club est convaincu que le monde du sport doit prendre un engagement exemplaire.
Entre-temps et indépendamment des conclusions de la procédure menée par l’AFLD, Reece HEWAT a déjà été suspendue par mesure conservatoire. Selon les sanctions prononcées par l’AFLD, le club, en sa qualité d’employeur, se réserve le droit à des sanctions et mesures disciplinaires complémentaires. Parallèlement à ces sanctions, le joueur sera soumis à un programme de soutien médical approprié. »