Top 14 / Pro D2 – Les affluences en hausse : Bordeaux et Vannes leaders, Paris, Pau et Béziers en forte progression
Le Top 14 et la Pro D2 connaissent un engouement sans précédent dans les différentes enceintes des deux championnats. Si Bordeaux-Bègles et Chaban-Delmas sont en tête, le Stade français et Pau progressent nettement, tout comme Béziers en Pro D2.
Est-ce le fruit récolté à partir des graines de la Coupe du monde ? Probablement. Est-ce la conséquence d’un championnat plus serré que jamais et donc agréable et attractif ? À coup sûr ! Une chose est sûre, le Top 14 bat son plein et les chiffres le prouvent. Bordeaux-Bègles, grâce à son équipe de feu et son stade de grande capacité, est premier présent du Top 14 avec 27 656 supporters. Toulouse (19 823) et Toulon (17 276) complètent le podium. Toujours dans l’élite, les supporters parisiens et palois reviennent en force. Le Stade français (+16%) et la Section paloise (+12%) ont connu les plus fortes progressions. Au total, 2 204 597 spectateurs ont rempli les quatorze stades de première division.
Des avancées rapides à Béziers
Le RC Vannes et ses 10 518 supporters dominent le classement de l’affluence devant le CA Brive (8 156) et Grenoble (7 194). Autre fait notable, l’AS Béziers est l’équipe qui connaît la meilleure progression en Pro D2 avec une progression de 29% ! L’ASBH, par son jeu débridé, ses résultats convaincants et sa probable participation à la phase finale, a conquis un public plus large. La Pro D2 a elle aussi connu une activité globale en croissance puisque 1 148 156 spectateurs ont assisté aux différentes rencontres du championnat, soit une hausse de 15% par rapport à la saison dernière. Le président Réné Bouscatel s’est exprimé sur cette bonne nouvelle pour le rugby français : « Nous saluons ces excellentes tendances partout en France, aussi bien en TOP 14 qu’en PRO D2. Cette ferveur dans les stades est le résultat du travail constant des clubs et de la LNR pour attirer toujours plus de monde au stade et leur faire profiter d’un spectacle unique. Les fins de saison et les formats suspense des championnats devraient consolider ces excellentes tendances. .