Nouvelles sportives

Top 14. Privé du Stade de France, Jalibert en mission à La Rabine : la compo probable de l’UBB

Matthieu Jalibert, absent du groupe France pour affronter l’Argentine vendredi, ne reste pas pour autant sur le banc de touche.. L’ouvreur bordelais devrait revêtir le maillot de l’UBB ce samedi, lors du déplacement à Vannes pour la reprise du Top 14.

Retour à la maison

Placé sur le banc face au Japon, puis relégué en réserve face aux All Blacks, Jalibert avait demandé à quitter le rassemblement des Bleus pour rentrer à Bordeaux. Une demande acceptée par Fabien Galthié, qui en a profité pour réitérer ses attentes en conférence de presse : « Nous avons besoin de détermination et de joueurs forts. » Un message que certains ont interprété comme une provocation envers l’ouvreur de l’UBB, accusé de ne pas répondre aux exigences mentales du staff français.

XV de France. Alldritt, Jalibert, sûrs de ses choix, Galthié assure qu' »il n’y a pas de polémique »

Cette semaine, cependant, l’entraîneur a ajouté de l’eau à son vin : « Il n’y a pas de polémique autour de Matthieu Jalibert. Il avait besoin de se régénérer. Une régénération plus mentale que physique, puisque le joueur semble prêt à diriger l’attaque girondine ce week-end.

Le choix du cœur à Vannes

A Bordeaux, Jalibert trouve un cadre où il excelle. Leader de l’attaque, son rôle est clair, son influence immense. Un contraste avec son statut en Bleu, où, malgré son talent, il peine à s’imposer dans l’esprit du staff.. « Il fait un énorme début de saison avec Bordeaux, et il peut se sentir comme une injustice. » estime Jean-Baptiste Lafond pour Eurosport. « Je me mets à sa place : il joue bien chaque week-end et pourtant il reste dans l’ombre. »

Rebondissez, vite

Cette période loin des Bleus pourrait néanmoins s’avérer bénéfique. Jalibert a désormais deux mois pour reprendre confiance et tirez l’UBB vers le haut. Actuellement 2ème du Top 14, Bordeaux compte sur son ouvreur pour poursuivre cette dynamique.

XV de France. ''Un divorce entre Jalibert et Galthié'', le Bordelais a-t-il perdu la confiance du coach ?XV de France.  »Un divorce entre Jalibert et Galthié », le Bordelais a-t-il perdu la confiance du coach ?

Loin d’un désaveu, Galthié a même tenu à souligner que la porte de Marcoussis restait ouverte : « Matthieu reviendra en équipe de France, s’il le souhaite. » Le message est passé.

Pour l’instant, passons au terrain. Et samedi, à Vannes, Matthieu Jalibert sera de retour là où il brille le plus : sur le terrain, avec le numéro 10 sur le dos.

Bordeaux

1

Boniface

2

Plus tard

3

Sadie

9

Lesgourgues

10

Jalibert

11

Reybier

12

Van Rensbourg

13

Uberti

14

Se retirer

16

C’est

17

Perchaud

18

Ricard

19

Diaby

20

Abadie

21

Carbéry

22

Tapuaï

23

Taufa

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page