Pour cette troisième journée, on voit Vannes s’imposer pour la première fois de son histoire en Top 14, tandis que l’UBB et le Stade Français pourraient assurer face à deux grands rivaux. Montpellier pourrait parvenir à écarter le Stade Toulousain.
Montpellier – Toulouse
Montpellier est-il de retour ? Après un début de championnat marqué par une cuisante défaite à domicile face à Lyon, les Héraultais se sont rattrapés la semaine dernière, en ayant de Perpignan à BéziersUne victoire finale qui devrait rassurer les plus négatifs parmi les Cistes, alors que se profile la réception d’un Toulouse toujours invaincu au GGL Stadium. Ce match semble donc déjà être un petit indicateur de ce que sera la saison du MHR, alors que la saison dernière, les Cistes avaient cédé face à une équipe toulousaine remaniée. Cette fois encore, Ugo Mola devrait procéder à quelques changements par rapport à l’équipe qui a battu difficilement La Rochelle dimanche dernier. Malgré le retour d’Anthony Jelonchnous donnons Montpellier vainqueur.
Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit, Jelonch va reprendre la compétition dans les prochains jours. Il revient sur son état physique et mental après deux graves blessures en l’espace d’un an et demi…
L’interview : https://t.co/T55l1Ma8YJ pic.twitter.com/LqkW788Hoy
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 15 septembre 2024
Notre pronostic : victoire de Montpellier, bonus défensif pour Toulouse
Clermont-Bayonne
L’ASM est frustrée. Bien que tenace à Créteil face au Racing 92, l’équipe de Christophe Urios a craqué en fin de match, ne ramenant aucun point. Une déception qu’il faudra effacer de ce samedi, avec la réception d’un Aviron Bayonnais malade. Après une victoire arrachée contre Perpignan lors de la première journée, Les Basques ont explosé en vol lors du déplacement à Pauen encaissant 51 points ! Une performance qui fragilise la position des Basques au classement et qui fait surtout très mal à la tête. Comment s’en remettre ? Sûrement avec une victoire à Clermont mais cela ressemblerait à un exploit. Vu la forme des deux équipes, l’ASM a clairement les faveurs de notre pronostic.
Notre pronostic : victoire bonus pour Clermont
Castres-Perpignan
Qui a dit qu’il fallait s’inquiéter de Castres cette saison ? Une victoire contre le Racing 92 (merci Ambadiang) et une belle prestation à Toulon plus tard, les Tarnais semblent faire partie des équipes en forme de ce début de championnat. Certes, les hommes de Jeremy Davidson ont laissé filer la victoire d’un cheveu à Mayol mais un bilan collectif plus que positif était à établir. Ce n’est pas le cas de Perpignan, défait « à domicile » (le match était à Béziers) par Montpellier et poussé à la treizième place du classement avec deux défaites en autant de matches. La mission s’annonce rude à Pierre-Fabre pour les Catalans.
Notre pronostic : victoire bonus pour Castres
Vannes-Lyon
Et si c’était là, la première victoire des Bretons en Top 14 ? Battus sans démériter par le champion en titre Toulouse et par le Stade Français, les Vannetais n’ont pas à rougir de leur début de saison. Seulement, il est temps de payer avec des victoires ! Ce samedi, l’occasion semble parfaite pour Jean-Noël Spitzer et ses joueurs, qui accueillent le Lou à La Rabine. Certes, Lyon est invaincu et semble avoir une bonne étoile, comme en témoigne sa victoire inattendue face à l’UBB. Mais ce déplacement dans le Morbihan a tout d’un piège pour une équipe qui a aussi montré quelques limites, notamment en matière de discipline. On voit Vannes s’imposer.
Notre pronostic : victoire de Vannes
La Rochelle-Pau
Pour recevoir la Section paloise, le Stade rochelais n’aura pas Teddy Thomas, blessé en toute fin de match face à Toulouse. Mais Ronan O’Gara aura plusieurs autres garçons talentueux, comme Brice Dulin et Jonathan Danty, pour tenter de se remettre de la défaite sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Avec un pack qui semble trouvé, les Maritimes avancent avec une certaine confiance face à une équipe paloise complètement sûre de son jeu offensif. Après avoir fait danser les Bayonnais, les Béarnais aimeraient faire trébucher La Rochelle mais cela semble encore compliqué.
Notre pronostic : victoire de La Rochelle
UBB-Racing 92
L’UBB a perdu quatre points après la sirène lors de ses deux premiers matchs de Top 14. Un fait qui a de quoi faire peur et qui gâche surtout un début de saison pourtant très prometteur pour les hommes de Yannick Bru. En place dans leur philosophie de jeu, les coéquipiers de Damian Penaud a surtout fait preuve d’insouciance Les Bordeaux ont été coupables en ce début de saison. Des erreurs à ne surtout pas commettre face à un Racing 92 toujours très dangereux lorsqu’il se déplace à Chaban-Delmas. Mais les bases bordelaises sont telles, surtout à domicile, qu’il est difficile de ne pas voir les locaux s’imposer.
Notre pronostic : victoire de l’UBB
Stade Français – Toulon
Deux sérieux prétendants à la phase finale se rencontrent à Jean-Bouin ce week-end. Difficile de dire cependant qui, du Stade Français ou de Toulon, s’est fait le plus peur la semaine dernière. Face à Vannes et Castres, Parisiens et Varois s’en sont sortis de justesse sur leur terrain, sans totalement convaincre. Alors, surtout pour le Stade Français qui s’est largement défait à Bordeaux, l’heure est à la démonstration. Ces équipes doivent prouver qu’elles méritent le top 6 et cela passe par une victoire ce dimanche soir. Ce match sera difficile, alors on mise sur une grosse cote !
Notre pronostic : match nul !