Nouvelles sportives

Top 14 : pourquoi la saison de l’USAP n’est pas encore terminée après la défaite contre Clermont

Il reste encore trois matches à jouer pour l’USAP en Top 14 en phase régulière. Si elle a pris un coup au moral samedi dernier face à Clermont (défaite 28-35), elle a encore quelque chose à jouer en cette fin de saison.

Samedi contre Clermont (défaite 28-35), l’USAP a vu sa série de cinq victoires consécutives prendre un terme brutal. Cela devait arriver à un moment donné. Mais ce n’était pas forcément cette réception de l’ASM, 10ème du championnat, qui était attendue. Cette défaite, qui brise cette belle dynamique, empêche également les sang et or d’accéder au Top 6 pour la première fois depuis plus de dix ans. Et pour vraiment se mettre à rêver d’une fin de saison folle. Mais le championnat n’est pas terminé, loin de là ! Il y a encore des raisons d’espérer, tout en gardant un oeil sur le bas du classement.

Lire aussi :
Top 14 – USAP : opéré du genou, le demi de mêlée Sadek Deghmache sera absent plusieurs mois

Le maintien n’est pas encore acquis

L’objectif numéro 1 de l’USAP n’est pas encore officiellement atteint. Le maintien en Top 14 est en très bonne voie, mais cela n’est pas validé. Cela pourrait être ce samedi selon plusieurs scénarios. Déjà, si Montpellier (40 pts) ne s’impose pas contre Toulouse (15h), l’USAP (53 pts) aurait son emprise en poche avant même d’affronter Bayonne (17h). Si le MHR gagne sans bonus, Jean-Dauger n’aurait besoin que d’un petit point pour l’assurer. Enfin, si le club héraultais s’impose avec le bonus offensif, il faudrait au moins un match nul pour conserver officiellement sa place dans l’élite. Et on annonce que le Stade Toulousain procédera à une rotation drastique de son effectif dans l’Hérault ce week-end en prévision de sa finale de Coupe d’Europe face au Leinster (samedi 25 mai à 15h45). Alors méfiez-vous. Mais il faudrait encore tout un concours de circonstances pour que l’USAP se retrouve à la 13ème place du championnat au soir de la 26ème journée.

Le Top 6 est à 3 points et la place européenne à 1

Parler de Top 6 est un mot un peu tabou ces dernières semaines du côté d’Aimé-Giral. Le troisième ligne Patrick Sobela en a un peu parlé jeudi dernier en conférence de presse, mais surtout l’USAP aurait pu l’intégrer ce week-end avec une victoire contre Clermont. Ce n’était pas le cas. Mais La Rochelle (6e, 56 pts) a perdu à Bordeaux (34-14) et le Racing 92 (5e, 57 pts) a perdu contre Bayonne à Auxerre (28-37). Et comme tout est serré, enfin même avec une défaite, Perpignan n’est qu’à trois petites unités du Top 6. Mais surtout à un point de la huitième place, synonyme de qualification pour la grande Coupe d’Europe. Tout, absolument tout, peut encore arriver en fin de saison. Mais le calendrier de l’USAP n’est pas forcément simple à négocier. Rendez-vous à Bayonne (11e) qui joue son rôle dans un Jean-Dauger chauffé à blanc, recevez Bordeaux-Bègles (3e) qui sont en pleine forme et déplacez-vous à Pau (7e) qui peut encore se qualifier pour la phase finale n’y a rien facile. Mais les Catalans sont capables de nouvel exploit comme ils l’ont déjà fait cette saison.

Lire aussi :
Top 14 : comment l’USAP est tombée dans le piège clermontois

Il faut bien finir

Peut-être que l’USAP finira entre la 9ème et la 12ème place, et n’aura ni le Top 6 ni son ticket pour la Champions Cup. Mais sa saison sera réussie. Après deux années de lutte en matchs d’accès, dans un match à vie ou à mort, pour rester en Top 14, le club aura réussi sa mission d’assurer son maintien sans passer par ce match avec le malheureux finaliste de Pro D2. Mais il serait presque dommage que l’USAP termine sans la « carotte » à la fin, tant les efforts déployés par ce groupe pour dépasser une paire d’équipes sur cette phase retour sont énormes. Et puis ce serait aussi l’occasion de bien terminer l’histoire pour certains hommes forts du vestiaire qui quitteront le club en fin de saison (Mathieu Acebes, Kélian Galletier, Afusipa Taumoepeau, Shahn Eru, Sacha Lotrian, etc. ).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page