Nouvelles sportives

Top 14 – Pour Toulouse, un derby à Castres pour retrouver le goût de la victoire

Défait par l’UBB à domicile lors de la dernière journée, Toulouse devra se ressaisir. Mais voilà, les Rouge et Noir se rendent à Castres ce samedi (21 heures), un terrain sur lequel ils n’ont plus gagné depuis 2019.

Le Stade Toulouse est décidément un club à part… Quatre jours après la défaite à domicile contre Bordeaux-BèglesMatthis Lebel, Pierre-Louis Barassi, Peato Mauvaka et Virgile Lacombe se sont présentés à la presse. Au vu des questions posées et des réponses des quatre membres du club au 23 Brennus, cela ressemblait à un club en crise suite à une série de plusieurs défaites consécutives. « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas goûté à la défaite donc nous avons été un peu piqués le lendemain »confiait par exemple la pute. L’ailier réfléchissait déjà aux conséquences du premier revers toulousain de la saison : « Nous risquons de rester en retard sur ces quatre points pour le reste de la saison, même si je ne l’espère pas. »

Pour rattraper, il y a un terrain plus facile que celui de Pierre-Fabre. C’est pourtant là que mène le calendrier des Toulousains lors de cette cinquième journée. « Les 23 qui seront sur la feuille, on aura à coeur de les rattraper car, la semaine dernière, on a été pris dans la bagarre. C’est un derby ! Pour l’instant, c’est eux qui sont devant, ça fait quatre ans. nous n’avons pas gagné à domicile… Ils ont une équipe de combattants, à nous de mettre les ingrédients pour gagner à domicile. »dit Peato Mauvaka.

Castres – Toulouse est différent de Toulouse – Castres pour eux

DONC, comment se remettre la tête sur les rails à Castres ? Éléments de réponse avec Virgile Lacombe : « Pour faire simple, il faut faire preuve de caractère et d’abnégation dans toutes les phases de combat et même plus. On l’a vu en début de saison avec deux victoires à domicile et deux bonus défensifs emportés à l’extérieur. Cela nous permettra d’évaluer notre capacité à réagir en termes de caractère.

Pour répondre aux attentes de l’entraîneur de mêlée du club, les Haut-Garonnais devront apprivoiser l’ambiance hostile de l’enceinte tarnaise. « Les Castrais ont un public exceptionnel, toujours derrière eux, surtout quand ils jouent contre nousadmet Peato Mauvaka. Il va falloir être cool pour ne pas tomber dans leur jeu. Mais on sait que ce n’est que pendant le match. Dehors, leurs supporters sont adorables. Une heure avant la réunion et pendant celle-ci, nous savons que nous sommes leurs pires ennemis. Mais c’est le rugby !

La dernière victoire du Stade toulousain dans le Tarn remonte à avril 2019. La preuve que les Castres « J’ai mis beaucoup d’importance à cette réunionnote Virgile Lacombe pour conclure. Castres – Toulouse est différent de Toulouse – Castres pour eux. On le voit dans leur communication, les supporters… La plus grosse erreur que l’on pourrait faire serait de tomber dans cette querelle de clocher. Il va falloir être capable de réagir dans le combat et d’y faire un match de très bon niveau car on sait que c’est ce qu’ils vont nous proposer. Cela reste un match important pour nous car il y a une forte rivalité entre les deux équipes. C’est l’une des équipes de la région qui a remporté des titres ces dernières saisons. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page