Nouvelles

Top 14 – Pierre Mignoni (Toulon) : « Jusqu’à nouvel ordre, je suivrai les rencontres du RCT depuis les tribunes »

Deux jours après un Clermont-Toulon qui s’est terminé dans un climat plus que tendu, Pierre Mignoni est revenu sur ces événements dans les colonnes de Var Matin. Le manager varois « suivra les rencontres de son équipe depuis les tribunes jusqu’à nouvel ordre ».

Les images ont marqué et provoqué une réaction. Les dernières secondes de Clermont-Toulon ont été marqués par des décisions arbitrales qui n’ont pas vraiment plu aux Toulonnais. Défaits 19-18 en Auvergne, les Toulonnais n’ont pas caché leur mécontentement après la rencontre. Pierre Mignoni a dû être retenu par Dany Priso et Baptiste Serin lorsqu’il a voulu aller discuter avec M. Marbot, l’arbitre du match.

Dans les colonnes de Var Matinle manager varois est revenu, froid, sur les événements. Il a notamment annoncé qu’il ne serait pas sur le terrain ce samedi lors du Racing 92 – Toulon : « Face au Racing et jusqu’à nouvel ordre, je suivrai les rencontres depuis les tribunes. J’ai des raisons objectives d’avoir été agacé, mais ma réaction est excessive. Quels que soient les raisons ou les sentiments, mon attitude n’excuse pas. »

A ce jour, on ne sait toujours pas si l’ancien demi de mêlée sera convoqué par la commission de discipline.

Poite et Raynal ont également réagi

Ce lundi, Romain Poite et Mathieu Raynal – à la tête de la « cellule haute performance » des sifflets français – ont réagi via un communiqué. C’est ici: « Nous suivrons la procédure habituelle commune à tous les matches de Top 14 et de Pro D2. Dans un premier temps, un travail d’analyse et un débriefing technique sans compromis seront effectués par la cellule avec l’équipe arbitrale. Dans un deuxième temps, un entretien pourra être organisé avec le deux clubs pour discuter des points techniques importants du match. Cette discussion se veut constructive pour permettre à chacun d’exposer son point de vue technique afin d’identifier les axes d’amélioration pour eux ainsi que pour les joueurs et les entraîneurs. se remettre en question pour progresser et atteindre le niveau de performance attendu.

En revanche, suite à la volonté commune de rapprocher les techniciens du jeu des arbitres, mise en place depuis le début de la saison, les attitudes et déclarations « à chaud » qui ont suivi la fin du match ne sont pas acceptables. Ils vont à l’encontre du travail d’échange et de perfectionnement que nous menons avec tous les entraîneurs et nuisent au travail de développement de l’arbitrage que nous faisons au service du rugby amateur et professionnel français.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page