Top 14 – « Peut-être n’avions-nous pas prévu de faire autant de mauls ! se satisfait Étienne Fourcade, après le succès de Clermont à Lyon
Étienne Fourcade affichait son large sourire après la solide victoire de Clermont à Lyon. Le talonneur de l’ASM s’est montré enthousiaste tout en restant prudent avant la réception à Castres, qui devra valider ce premier succès loin de Michelin cette saison…
Étienne, cette victoire à Lyon te fait-elle beaucoup de bien dans ta tête ?
Oui, nous sommes extrêmement contents car c’est notre première victoire à l’extérieur, mais sur le contenu, il y a beaucoup de choses à régler. On est trop resté dans notre camp par exemple, mais niveau état d’esprit, on a été forts ! Même si nous avons eu quelques trous d’air, nous avons réussi à être réguliers. Et nous, les attaquants, avons su rester solides tout au long du match.
En mêlée, vous avez rapidement pris le dessus sur Lou. Vous attendiez-vous à une telle domination ?
En effet, je n’ai pas l’impression que nous soyons inquiets dans ce domaine. Il a fallu s’adapter au terrain synthétique mais au final on a été bons sur les mauls. Maintenant, nous ne sommes pas champions du monde, ce n’est qu’un match, et il faudra faire pareil contre Castres la semaine prochaine.
Ces dernières saisons, vous avez eu beaucoup de difficultés dans les matches de reprise. Avez-vous le sentiment que ce passage au vert à Lyon a eu un effet positif sur le groupe ?
Aujourd’hui, nous avons joué notre premier match retour, et c’est vrai que la saison dernière nous avons eu des difficultés mais c’est du passé. Cela fait dix jours qu’on prépare ce match à Lyon et nous étions tous alignés et alignés avec le même état d’esprit. C’est pourquoi nous gagnons ! Passer au vert nous a beaucoup aidé mais il faudra pouvoir atteindre ce niveau la semaine prochaine sans avoir à se mettre au vert (rires).
Vous avez été dévastateur sur les balles portées, aviez-vous prévu d’utiliser et d’abuser de cette arme contre Lou ?
Nous avions prévu d’en faire quelques-uns car depuis plusieurs semaines nous étions bons dans ce secteur, mais peut-être n’avions-nous pas prévu d’en faire autant ! Il a fallu persévérer dans ce secteur, et quand ça marche, autant continuer !
Personnellement, avez-vous le sentiment d’avoir joué votre meilleur match cette saison ?
Je n’en ai joué que quatre donc c’est difficile à dire (rires). C’est peut-être le meilleur, je ne sais pas, mais le plus important c’est d’avoir enfin gagné. Mon match est anecdotique. Chaque week-end est différent, c’est notre première victoire à l’extérieur et si on veut valider cette rencontre il faudra gagner la semaine prochaine à domicile. Il faut se déplacer rapidement à Castres.
Lors des vingt dernières minutes, vous avez fait preuve d’une solidité sans précédent à l’extérieur cette saison. Avez-vous senti des signes suggérant que vous n’abandonneriez pas cette victoire ?
Non mais on a réussi à être régulier même quand les Lyonnais ont poussé en fin de match pour revenir. Je rends également hommage à nos buteurs qui ont marqué à 100%, c’est grâce à ça qu’on a aussi gagné le match.
Avant ce jour, vous étiez sixième sans avoir gagné. Avec ce succès à Lyon vous vous hissez en tête du classement, comment le vivez-vous ?
C’est ce qu’il faut pour figurer dans le top 6. C’est notre premier succès à l’extérieur, mais ce n’est pas forcément le dernier si nous voulons atteindre nos objectifs. Il faut maintenant se diriger rapidement vers Castres…