Top 14 – Perpignan condamné à 15 000 euros d’amende pour « troubles provoqués dans le domaine sportif »
La commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a sanctionné Perpignan suite au match contre Clermont. Coupables de « troubles causés dans le domaine sportif » selon la LNR, les Catalans devront débourser 15 000 euros pour payer leur amende.
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le portefeuille de l’Usap ! Ce mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) a communiqué la sanction prononcée à l’encontre du club perpignanais. Les Catalans ont été visés pour leur comportement général en marge de la rencontre face à Clermont lors de la 23e journée de Top 14. Cette rencontre a été marquée par le différents chants et insultes contre l’arbitre du jour Jérémy Rozierauquel fermement (et avec classe) s’est opposé le manager usapiste Franck Azéma.
Troubles provoqués
L’autorité suprême du championnat de France a communiqué les raisons exactes de cette sanction : « L’USA Perpignan a été reconnue responsable de « Troubles provoqués par les joueurs, les dirigeants et/ou le public d’un ou plusieurs clubs présents » et plus particulièrement de « Troubles provoqués dans l’enceinte sportive (introduction et/ou utilisation de tous engins ou articles pyrotechniques, tout moyen d’amplification sonore, bagarre(s), lancer d’objet(s) sur ou hors du terrain, etc.) ». Enfin, cette amende de 15 000 euros annule la précédente sanction de 10 000 euros accompagnée d’une peine avec sursis. Pour un motif similaire contre la Provence, Biarritz écope d’une amende de 5 000 euros.
Perpignan, actuellement 9ème, n’est qu’à trois longueurs de la dernière place qualificative pour la phase finale et peut encore rêver de poursuivre sa saison après la phase régulière. Cette dernière se terminera par une réception à Bordeaux-Bègles et un déplacement à Pau.