Nouvelles

Top 14 – Pau : un déplacement à Perpignan pour éviter les poches d’air

Pau espère évidemment marquer un coup contre Perpignan. La mission des joueurs sera de rester réguliers pendant 80 minutes, après deux mauvaises expériences à Clermont et La Rochelle, qui se sont soldées par une avalanche de points encaissés.

Les Palois se déplaceront à Perpignan avec une idée en tête. Comment pourrait-il en être autrement ? Les Béarnais ont gagné deux matchs sur deux à domicile et ils se sont imposés deux fois à l’extérieur. Mais c’est vrai, c’était avec des grosses équipes qui visaient le Top 6. Pourquoi ne pas reconnaître que l’USAP semble moins effrayante que les deux clubs précités ? Les Palois ont gagné la saison dernière en Catalogne. Les Catalans ont mal débuté le Top 14 avant de se reprendre face à Clermont la semaine dernière, mais ils ont perdu deux attaquants majeurs, Posolo Tuilagi et Jacobus Van Tonder.

Sébastien Piqueronies connaît trop bien son rugby pour affirmer des ambitions déraisonnables. « J’ai envie de dire qu’à Perpignan, peu importe le score ou le résultat. Mais j’espère qu’on présentera une équipe cohérente et qu’on y défendra vaillamment notre peau. Nous savons que ce sera difficile. Il a également ajouté au cours de la conversation qu’il espérait « ne soyez pas ridicule là-bas comme lors des deux derniers voyages.

La défense dépend de l’attaque

À l’heure actuelle, tout le monde pensait à la défense identifiée comme le point faible de la Sectionmême lors de la première victoire à domicile contre Bayonne (51-29). Ce problème avait été identifié et Pau se retrouvait avec la plus mauvaise défense après trois matches. Le match contre le Stade Français avait un peu corrigé cette impression (un seul essai encaissé). Avant la réunion, Sébastien Piqueronies avait décrété un « plan de défense d’urgence » avant d’ajouter : «C’était ridicule parce que ça ne voulait pas dire grand-chose. La défense ne peut être décorrélée des phases d’attaque et de transition. »

Il nous fallait des explications, Sébastien Piqueronies nous les a données cette semaine. « Je voulais dire que si on analyse précisément notre match rochelais, on se rend compte que six des huit essais encaissés provenaient d’une de nos possessions. Avant de parler de défense, il faut se demander comment on attaque : intelligemment ou pas pour éviter de défendre dans certaines situations. Si on fait un centre net et précis, et qu’on perd la possession, on peut reprocher à la défense d’avoir du mal à se rééquilibrer. Mais il faut voir que c’est la perte du ballon qui détermine une mauvaise défense, question de choix ou d’isolement. Mais sous-entendu, nous avons fait peu de tentatives pour défendre rideau contre rideau. De toute évidence, nous avons commis trop d’erreurs le milieu de terrain, ce qui a donné lieu à des pénalités et des séances dans notre 22. On a perdu trop de balles offensant dans la zone 40-40 ce qui nous a fait subir des revirements en fin de ligne difficiles à défendre.

A lire aussi :
Top 14 – Ceinture marron de judo, demi d’ouverture et révélation de l’année : le portrait de Théo Attissogbe, l’arrière palois

Pour compléter tout cela, le chef de section a organisé un mini-stage de deux jours à Hagetmau (Landes) pour concentrer le travail d’une semaine entière et laisser trois jours de repos à ses hommes (dimanche, lundi et jeudi). «Je crois au rétablissement et à la fraîcheur.» conclut Sébastien Piqueronies.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page