Top 14 – Pau-Toulouse note : Jack Willis est de retour, Jack Maddocks est fébrile
Pour son retour à la compétition, après trois semaines d’absence, le Toulousain Jack Willis s’est montré démoniaque lors de la victoire à Pau. Si Rodrigue Neti ou Antoine Dupont étaient également à leur avantage, les Palois Jon Zabala et Jack Maddocks ont souffert.
Les sommets
Le placer dans cette section n’est évidemment pas très original. Mais comment faire autrement ? Jack Willis fut sans aucun doute l’un des grands artisans de la réussite toulousaine. C’est d’abord lui qui a montré la voie en inscrivant d’emblée le premier essai du match. Ensuite, il était tout simplement omniprésent, notamment dans les zones de combat. Toujours un poison sur le terrain, il a réalisé de précieux tacles offensifs et a constamment progressé au contact. Absent ces trois dernières journées en raison d’une blessure à la cuisse, le flanker anglais a une nouvelle fois prouvé à quel point son apport était immense.
A lire aussi :
Top 14 – Toulouse s’impose à Pau et devient leader provisoire
Les piliers ne sont pas toujours à l’honneur mais il faut reconnaître que la prestation de Rodrigue Neti mérite d’être soulignée. Car si la mêlée du Stade a été dominante ce samedi à Pau, contrairement à son dernier déplacement à Castres où elle a beaucoup souffert, elle le doit bien sûr en partie à la performance du premier ligne. Excellent dans l’épreuve de force, Neti a également été à son avantage dans le jeu où on l’a vu à plusieurs reprises ballon dans les mains. Au cours de l’heure qu’il a passée sur le terrain, il a également réalisé sept plaquages.
Certes, il a peut-être été moins impressionnant que ses débuts fracassants la semaine dernière face à Clermont, mais quel encore bon match d’Antoine Dupont. S’il n’a pas brillé par des exploits personnels, il a tout de même battu quatre défenseurs, lui permettant de se dynamiser constamment quand il le fallait, et s’est surtout efforcé de faire briller ses partenaires. Comment ne pas évoquer cette sublime passe décisive, grâce à une chistera, sur l’essai de Guillaume Cramont ? A la fois propre et juste dans toutes ses interventions, il s’est également montré décisif en défense, notamment avec un ballon arraché des mains de Hamonou devant son but en première mi-temps.
Les flops
Jon Zabala-Arrieta : 3/10
Le pilier droit international espagnol est sorti à la mi-temps sous le profil d’Harry Williams. Il y est évidemment pour quelque chose dans l’effondrement de la mêlée paloise en première période. Il n’avait pas non plus la capacité de contribuer aux offensives béarnaises comme son alter ego Daniel Bibi Biziwu. Bref, ce fut une soirée difficile pour celui qui fêtait sa première titularisation de la saison.
Jack Maddocks : 3,5/10
Dans un match sous haute pression, le latéral australien aura déçu. On s’attendait à un sans faute, il a été contré à la 65e ce qui nous amène à l’essai de Cramont. Auparavant, il avait laissé tomber trois ballons (un à l’impact, un à la réception d’un coup de pied, un par une passe en avant). On lui sera reconnaissant d’avoir empêché Capuozzo de marquer en début de deuxième période, il a également rattrapé Lebel qui semblait se diriger vers l’essai en début de match. Mais Jack Maddocks n’était pas suffisamment sûr de lui pour donner à son équipe le moindre espoir de victoire. Même si son centre, en fin de match, a débouché sur un deuxième essai. Mais il était trop tard.
Notes de Paul :
15. Jack Maddocks : 3,5/10
14. Aymeric Luc : 4/10
13. Tumua Manu : 4/10
12. Émilien Gailleton : 4/10
11. Théo Attissogbé : 5/10
10. Joe Simmonds : 5/10
9. Dan Robson : 5/10
8. Sacha Zégueur : 5/10
7. Loïc Crédoz : 5/10
6. Thibaut Hamonou : 3/10
5. Mickaël Capelli : 4/10
4.Hugo Auradou : 6/10
3. Jon Zabala : 3/10
2. Youri Delhommel : 4/10
1. Daniel Bibi Biziwu : 4,5/10
Notes de Toulouse
15. Blair Kinghorn : 6/10
14. Ange Capuozzo : 6,5/10
13. Paul Costès : 5,5/10
12. Pita Ahki : 6/10
11. Matthis Lebel : 6,5/10
10. Juan Cruz Mallia : 6/10
9.Antoine Dupont : 7/10
8.Alexandre Roumat : 6/10
7. Jack Willis : 8/10
6. Léo Banos : 6/10
5. Thibaud Flament : 6/10
4. Richie Arnold : 6/10
3. Dorian Aldegheri : 5,5/10
2. Julien Marchand : 6,5/10
1. Rodrigue Néti : 7/10