Nouvelles sportives

Top 14 – « On ne gagnera pas en passant quatre-vingts minutes à défendre » anticipe Étienne Falgoux (Clermont) avant de défier Toulouse

Pour son retour dans le XV de départ clermontois, Étienne Falgoux s’attend à une bataille acharnée en mêlée fermée, face à Toulouse. Mais le pilier gauche de l’ASM espère surtout que les Jaunards lâcheront enfin les chevaux en attaque.

Étienne, on s’est trompé de révélateur à Perpignan, tu vas à Toulouse pour enfin t’affirmer, face au champion de France ?

En effet, on s’attend à un gros match, d’autant que Toulouse enchaîne deux défaites de suite. En termes d’intensité et de qualité, ce sera pour nous le plus gros match du début de saison.

Qu’est-ce que la victoire de Bordeaux-Bègles vous a appris à Ernest-Wallon, en termes de défauts à exploiter ?

Je ne sais pas si on peut parler de défauts ou de fragilité d’ailleurs. Toulouse est une équipe très complète, donc la défense seule ne suffira pas, il faudra jouer au rugby pour gagner.

Antoine Dupont est de retour et attire beaucoup d’attention. Est-ce une opportunité pour vous de travailler plus sereinement ?

C’est toujours spécial de voir un joueur de cette trempe revenir sur le terrain, surtout contre nous (rires). Nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes et nous voudrons produire le meilleur rugby possible sans connaître aucun regret.

Toulouse a été en difficulté lors de la mêlée contre Castres. Avez-vous travaillé cette dimension en particulier ?

Bien sûr, ensuite, en guise d’accessoire, lorsque vous effectuez une volée de mêlée, la première chose que vous voulez, c’est d’avoir une mêlée lors du prochain match. Ce ne sera pas une faiblesse pour eux car ils auront travaillé toute la semaine donc il faudra être à leur niveau. La mêlée sera l’une des clés du match. S’ils retrouvent confiance dans ce secteur, ce sera difficile…

Bautista Delguy a réalisé un retour remarqué à Clermont, pour son premier de la saison, face à Toulon. L’ailier argentin a faim de jeu et de ballons avant un déplacement tortueux à Toulouse (samedi, 21h05).https://t.co/aWYD2A6pLA

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 9 octobre 2024

Vous êtes de retour titulaire pour la première fois cette saison. Comment avez-vous vécu ce début d’année ?

J’ai eu un petit problème au genou, avec un cartilage qui s’est enflammé, c’était douloureux à soigner. Pour le moment, je vais bien, contre Toulon la météo m’a beaucoup aidé, il n’y avait pas trop de rythme (rires). Entre les mêlées, les touches et les coups de pied, le match était haché donc c’était parfait pour une rediffusion ! Mais là, contre Toulouse, on verra si le cardio et les poumons suivront.

Ce déplacement sera-t-il l’occasion de se lâcher un peu plus dans le jeu offensif ?

Bien sûr. C’est exactement ce que nous nous sommes dit. Nous ne gagnerons pas en passant quatre-vingts minutes à défendre. Nous voulons aussi développer le jeu et être entreprenants.

Y a-t-il un sentiment de revanche par rapport à votre dernière sortie à Perpignan ?

Oui, c’était un peu bizarre. Nous n’avons pas du tout joué le match que nous avions préparé et c’est pour cela que nous nous sommes davantage concentrés sur nous-mêmes cette semaine. On sait qu’il faudra tout contre Toulouse. Si un ou deux joueurs se faufilent, il sera trop difficile de gagner ou même de ramener un point. Certes, à Perpignan, nous avons manqué quelque chose, mais samedi nous aurons une grande révélation.

Comment expliquez-vous cette différence de niveau entre vos performances à domicile et à l’extérieur ?

Je ne sais pas… Le plus douloureux à voir, c’est qu’on a fait de très bonnes semaines d’entraînement, on arrive jusqu’au match en confiance, donc il faut que notre mentalité change à mesure que les matches approchent. Il faut se transcender à l’extérieur comme chez Michelin. Gagner uniquement des matches à domicile ne suffira pas pour se qualifier.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page