Top 14 – «On a manqué de contrôle», regrette Mathieu Smaïli (centre de Toulon)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – «On a manqué de contrôle», regrette Mathieu Smaïli (centre de Toulon)

Top 14 – «On a manqué de contrôle», regrette Mathieu Smaïli (centre de Toulon)

Satisfait de la victoire remportée à Oyonnax, le centre varois Mathieu Smaïli conserve néanmoins un petit goût d’inachevé.

Que retenez-vous de votre duel avec Oyonnax ?

Dans ce sprint final, la victoire est importante pour le mental. Le résultat est là, c’est le principal. Mais on peut aussi dire que nous aurions pu faire mieux. Si on ne l’a pas fait c’est parce qu’à un moment on a perdu la trace de notre match. Dans certaines situations, nous avons manqué de contrôle… Mais nous n’avons pas abandonné.

Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

Il faut continuer à travailler pour pouvoir corriger ce genre de baisse de performance qui dans un match décisif peut coûter cher. Il faut être plus précis, plus rigoureux.

Peut-on penser, en parlant de rigueur, à l’épreuve concédée sur une erreur de jugement de Gaël Dréan qui a été grillée par Lucas Mensa ?

C’est un exemple et si nous avions perdu à cause de cela, nous aurions pu nous en vouloir. Heureusement nous avons pu nous mettre à l’abri. Nous allons lui acheter des miroirs.

Avec deux tentatives des deux côtés on mesure aussi le poids de la botte de Melvyn Jaminet…

C’est un joueur très important et nous avons de la chance de l’avoir. Le penalty qu’il a inscrit à près de 60 mètres des poteaux nous permet de prendre nos distances.

Lire aussi :
Top 14 – Le baromètre d’Oyonnax – Toulon : Melvyn Jaminet en métronome, Justin Bouraux sans faute

Pourtant, malgré un deuxième essai et un écart de dix-sept points, Oyonnax revient dans le match…

Nous avons manqué de contrôle. Nous avions tendance à surjouer. La fin de match aurait pu être plus facile si nous avions respecté notre plan de match.

Sur le plan personnel, comment s’est passé votre retour à la compétition ?

Ça fait du bien de pouvoir rejouer quatre-vingts minutes… Avec une victoire au bout. C’est une bonne journée, on est venus prendre des points importants avant de recevoir Clermont.

Quitter la version mobile