Nouvelles

Top 14 – Notes de Toulouse – Toulon : Un Ange Capuozzo plane dans le ciel toulousain, les arrières toulonnais se noient

Les Toulousains se sont largement imposés contre Toulon en clôture de la huitième journée de première division (57-5). Dans la lignée des semaines précédentes, Ange Capuozzo et Juan Cruz Mallia se sont montrés insaisissables et décisifs. En face, la ligne de trois-quarts toulonnais a bu à plat face aux vagues toulonnaises…

Les sommets

Comme souvent depuis le début de la saison où il est aligné sur l’aile de l’attaque toulousaine, Ange Capuozzo se démarque. Au point de devenir titulaire pour cette équipe rouge et noire quand Ugo Mola décide d’envoyer ses cadres. Ce soir, contre le RCTl’international italien a encore une fois démontré son excellente forme du moment. Précis dans chacune de ses interventions, il a donné le tournis aux défenseurs toulonnais avec ses quatre centres. Sur un contre éclair toulousain, c’est lui qui frappe la relance et se retrouve quelques secondes plus tard de l’autre côté du pré pour pousser Gabin Villière en touche et donc marquer une bonne touche pour son équipe. Son bon parcours où il met la pression sur la défense toulonnaise permet à Anthony Jelonch d’aplatir l’essai bonus.

A lire aussi :
Top 14 – Ange Capuozzo a chassé ses démons cette saison

Sa performance est évidemment bonifiée par ses trois tentatives. Sur le premier il profite du bon décalage créé par Juan Cruz Mallia (voir ci-dessous) et peut aplatir tranquillement. Le troisième est similaire, mais c’est Dimitri Delibès qui lui sert bien. La seconde est bien plus belle. De nouveau au bord du banc de touche, il utilise sa vitesse pour se faufiler devant les défenseurs toulonnais et plonger à nouveau derrière la ligne.

Cette position d’ouverture lui va tellement bien… L’Argentin a réalisé une prestation de premier ordre face au RCT ! Bien sûr, il y a ses deux tentatives. Sur le premier, il profite surtout du bon travail de ses coéquipiers pour s’aplatir en opportuniste. Sur le second, sa course est évidemment magnifique, mais c’est surtout la défense qui est complètement brisée. Il ne s’agit là que d’une partie immergée de l’iceberg, c’est à dire de son niveau du soir. Mallia s’est également fait remarquer par ses nombreux gestes de classe, à l’image de ce délicieux 50-22 sur un turnover toulousain. C’est lui qui a obtenu une belle pénalité sur un dégagement alors que son équipe était sous pression dans ses 22 mètres. Il débute sa seconde période de la meilleure des manières : d’une magnifique passe après contact, il libère des espaces pour le deuxième essai d’Ange Capuozzo.

A lire aussi :
XV de France – Romain Ntamack fait le point sur sa blessure : « Il reste encore quelques semaines de patience »

Les flops

L’arrière latéral n’aurait pas pu pire commencer sa rencontre. Après moins de 30 secondes de jeu, Thomas Ramos récupérait sa bougie mais les Toulousains déséquilibraient son adversaire dans les airs. Une mauvaise approximation qui lui coûte le carton jaune le plus rapide de la saison en division… Pourtant en vue cette saison en l’absence de Melvyn JaminetLe Antillais de 22 ans n’a pas réussi à se remettre sur les rails au retour des vestiaires. Il se rend coupable d’une frappe directe (22e) ou d’un ballon échappé sur un tacle de François Cros. D’un bon ballon offensif, le Varois encaisse ensuite un 50-22… Il a été peu visible offensivement, à l’image de ses compères de la ligne des trois-quarts du RCT.

Ce n’est jamais simple de remplacer Baptiste Serin… La semaine d’avant, contre Montpellier, le retour de l’international français avait transformé le club en muguet après une très contre-performance de l’Ecossais. Cette fois, l’ancien Bordelais, blessé, n’était pas là pour remplacer l’ancien Irlandais. A ses dépens, une passe dans l’espace après avoir trop porté dans les cinq mètres adverses (8e), une sortie de ruck tâtonnée débouchant sur un ballon renvoyé à l’adversaire (13e) ou une touche trouvée directement (14e). Sa mauvaise sortie de camp a donné lieu au deuxième essai d’Ange Capuozzo (42e). Une bonne présence en défense est néanmoins à noter (sept plaquages ​​tentés, un raté). Au-delà de ces deux éléments évoqués, c’est bien toute cette ligne toulonnaise réaménagée qui était en grande difficulté sur la pelouse du Stade toulousain.

Toulouse note :

15. Thomas Ramos 5,5/10

14. Ange Capuozzo : 8,5/10

13. Paul Costès : 5/10

12. Pita Ahki : 6/10

11. Blair Kinghorn : 5/10

10. Juan Cruz Mallia : 8/10

9.Antoine Dupont : 6/10

8. Alexandre Roumat : 7/10

7.Jack Willis : 5,5/10

6. François Cros : 7/10

5. Emmanuel Méafou : 6/10

4. Thibaud Flament : 6,5/10

3. Dorian Aldegheri : 4,5/10

2. Tourbe Mauvaka : 6/10

1. David Ainu’u : 5/10

Notes de Toulon :

15. Marius Domon : 3/10

14. Rayan Rebbadj : 3,5/10

13. Jérémy Sinzelle : 3/10

12. Mathieu Smaïli : 3/10

11. Gabin Villière : 3/10

10. Enzo Hervé : 3/10

9. Ben Blanc : 3/10

8. Selevasio Tolofua : 5,5/10

7. Jules Coulon : 4/10

6. Mattéo Le Corvec : 4/10

5. David Ribbans : 4,5/10

4. Yannick Youyoutte : 4/10

3. Emerick Setiano : 4/10

2. Gianmarco Lucchesi : 6,5/10

1. Jean-Baptiste Gros : 5/10

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page