Top 14 - Notes de Montpellier - Vannes : Léo Coly sauve sa famille, Billy Vunipola avance son frère Mako
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Top 14 – Notes de Montpellier – Vannes : Léo Coly sauve sa famille, Billy Vunipola avance son frère Mako

Top 14 – Notes de Montpellier – Vannes : Léo Coly sauve sa famille, Billy Vunipola avance son frère Mako

Après une première mi-temps, où le MHR s’est montré plutôt dominant, notamment devant, les Héraultais n’ont dû leur salut qu’à leur demi d’ouverture ou demi de mêlée, Léo Coly, impeccable dans ses tirs au but. Dans le duel des frères Vunipola, Billy a montré la voie à son équipe, Mako a été décevant et pris dans une mêlée fermée.

Les hauts :

  • Billy Vunipola : 7,5/10

Dans un match joué sous la pluie, l’équipe de Montpellier a pu s’appuyer sur la puissance de son international anglais pour progresser. Souvent bien placé et juste dans ses interventions, le jeune Vunipola a réalisé un bien meilleur match que son aîné Mako, qui était en face. Mention spéciale pour le pilier droit Wilfrid Hounkpatin, effectif dans le même registre. Es-Castrais a également dominé Mako Vunipola en mêlée.

Deuxième apparition et deuxième titularisation pour l’international moins de 20 ans, qui a réalisé un bon match. Pris de court par l’attaque vannaise sur l’essai d’Ayarza, le rookie montpelliérain s’est bien repris par la suite, avec notamment un essai en bout de ligne, son premier pour sa nouvelle équipe ainsi que des pressions défensives bien ressenties.

Positionné dès l’ouverture pour remplacer l’Argentin Domingo Miotti, Léo Coly s’est illustré tant dans l’animation du jeu que dans sa précision face aux perches. Il a notamment superbement pris ses responsabilités en fin de match où il a réussi deux penaltys placés sur la croix des 40 mètres, à gauche des poteaux. Le MHR peut le remercier…

Un véritable poison pour la défense montpelliéraine. Ses captures de balle pointues ont poussé son équipe vers l’avant. Très bon en défense, le jeune français pur Vannes s’affirme comme un véritable espoir. Pour l’instant, il n’a eu droit qu’aux matchs à l’extérieur (Toulon et donc Montpellier), mais d’après ce qu’il montre il comptera rapidement pour un.

Les flops :

  • Nicolas Janse Van Rensburg : 4/10

Attendu dans le secteur du combat et de l’aérien, le Sud-Africain n’a pas répondu aux attentes malgré une bonne activité. Pénalisé en première mi-temps, Van Rensburg a souffert de la comparaison avec le troisième ligne vantais, plus efficace et tout aussi combatif.

Dans un match joué sous la pluie, on l’a rarement vu ballon en main et c’est dommage. Mais surtout, l’Écossais a manqué de précision dans son jeu de jambes, notamment pour trouver les touches qui auraient donné de l’air à son équipe.

Le demi de mêlée breton coûte cher car c’est sur un de ses coups de pied, qui a mis ses partenaires hors jeu, que Vannes a concédé le penalty qui a renversé la rencontre. Avant cela, l’aîné des frères Le Bail n’avait pas assez alterné entre les ballons bretons, usant des choix au près et fatiguant ses avants dès le début des actions vannaises.

Jusque-là, c’était l’une des satisfactions du début de saison pour les Bretons. Ce samedi seulement, l’international anglais a souffert en mêlée fermée contre Hounkpatin et a semblé quelque peu dépassé par le rythme du match. Pour la première fois, il a franchement déçu et n’a pas été un moteur dans le peloton. vers l’avant contrairement à son frère du camp d’en face.

Montpellier note :

15. Stuart Hogg : 4/10

14. Maël Moustin : 7/10

13. Thomas Darmon : 6/10

12. Arthur Vincent : 5/10

11. Madosh Tambwe : 5/10

10. Léo Coly : 7/10

9. Cobus Reinach : 6/10

8. Billy Vunipola : 7,5/10

7. Lenni Nouchi : 5/10

6. Nicolas Janse Van Rensburg : 4/10

5.Tyler Duguid : 7/10

4. Yacouba Camara : 5/10

3. Wilfrid Hounkpatin : 7/10

2. Christophe-Éric Tolofua : 6/10

1. Enzo Forletta : 6/10

Vannes remarque :

15. Gwenaël Duplenne : 4/10

14Inaki Ayarza : 6/10

13. Robin Taccola : 6/10

12. Francis Saili : 5/10

11. Filipo Nakosi : 3/10

10. Maxime Lafage : 5/10

9. Jules Le Bail : 4/10

8. Sione Kalamafoni : 5/10

7. Francisco Gorrisén : 6/10

6 Simon Augry : 4/10

5. Joseph Edwards : 5/10

4. Mattéo Desjeux : 6/10

3. Santiago Medrano :

2. Théo Béziat : 6,5/10

1. Mako Vunipola : 3/10

Quitter la version mobile