Top 14 – Notes de Montpellier – La Rochelle : Stuart Hogg dans son élément, Tolu Latu se met à l’eau
Dans des conditions dantesques, les Montpelliérains ont largement pris le dessus sur les Fanny Rochelais car beaucoup trop fragiles en conquête et imprécises près des lignes (16-0). Si Stuart Hogg a grandement soulagé son équipe grâce à son jeu au pied, l’ancien talonneur du MHR Tolu Latu a raté son retour au GGL Stadium.
Les sommets
Stuart Hogg
En bon Ecossais qu’il est, l’ouvreur du MHR n’a pas semblé le moins du monde gêné par la pluie battante qui s’est abattue tout au long de la rencontre sur le GGL Stadium. Après un échec dans son jeu au pied en tout début de rencontre, l’international du XV du Chardon s’est superbement repris en assiégeant le camp adverse tout au long du match. Ses coups de pied, aussi puissants que précis, mettaient constamment les Rochelais sous pression. Mention spéciale pour Cobus Reinach qui s’est également montré excellent dans l’exercice du métier.
?????????? \ud83e\udd1c\ud83e\udd1b
Dans des conditions dantesques, les Montpelliérains ont été admirables en défense face à des Rochelais sans solutions. Une réussite précieuse, tant comptablement que mentalement.
Plus d’informations sur le site et l’application’\ud83d\udcf2 pic.twitter.com/LbhETaiGl7
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 26 octobre 2024
Nika Abouladze
Première titularisation pour le puissant Géorgien et première démonstration de force. Toujours aux avant-postes du combat, il s’est montré destructeur sur ses premiers plaquages ainsi qu’à proximité de sa ligne où il renvoyait constamment les colosses rochelais chez eux. Il a dominé Uini Atonio avant de faire de même avec un autre international, l’Argentin Joel Sclavi. Une mention que mérite l’ensemble du pack MHR tant tous ses joueurs se sont montrés à l’écoute du défi physique, des mauls et du test de mêlée fermée.
Yacouba Camara
Placé en deuxième ligne où il joue (et brille) de plus en plus souvent, Yacouba Camara a encore une fois réalisé un match admirable en terme d’engagement, de rigueur défensive et de régularité. Associé à Bastien Chalureau qui a signé son meilleur match depuis le début de la saison, Camara s’est également montré précieux sur les lignes de touche où il a régné dans les airs avec Janse Van Rensburg.
Les flops
Réda Wardi
Dans un match qui s’est joué sur les fondamentaux du rugby, et notamment sur la mêlée fermée, l’international français a été sanctionné à deux reprises et a souffert face à ses adversaires. Le plus marquant ? A quelques instants de la fin de la première mi-temps, à cinq mètres du but montpelliérain : une faute qui a mis fin à la domination (stérile) de son équipe pendant de nombreuses minutes. Un véritable tournant dans cette rencontre « à l’ancienne ».
Tolu Latu
Les Maritimes ont connu du mal en conquête face aux Héraultais, et notamment en touche, perdant trois ballons en première période. S’il n’est pas le seul fautif (devant Alldritt en queue de touche sur le premier essai montpelliérain), force est de constater que l’Australien a raté au moins deux autres lancers. Il ne s’est pas non plus rattrapé dans le jeu au sol, où il n’a pas dominé les impacts face à la féroce défense du MHR. Ni en défense où il rate deux plaquages pour deux réussis. Il sort d’ailleurs rapidement à la 48e, remplacé par Lespiaucq-Brettes.
Tawera Kerr-Barlow
On n’a pas reconnu le demi de mêlée néo-zélandais, entièrement noir à 27 reprises et vainqueur de la Coupe du monde 2015. Avec des conditions météo aussi difficiles, on l’imaginait faire la différence par sa lecture du jeu et sa capacité à avancer dans l’axe, autour de ses combattants du peloton avancé. Il n’en était rien. Au contraire, le Néo-Zélandais n’a jamais pesé sur le jeu et son jeu au pied a été déficient. Il est d’ailleurs rapidement remplacé par Berjon (48e) qui brille sur son premier ballon en tentant d’apporter du dynamisme.
Montpellier note :
15. Julien Tisseron : 6/10
14. Maël Moustin : 6,5/10
13. Madosh Tambwe : 6,5/10
12. Arthur Vincent : 6/10
11. Gabriel Ngandebé : 5/10
10. Stuart Hogg : 8,5/10
9. Cobus Reinach : 8/10
8. Billy Vunipola : 7/10
7. Sam Simmonds : 6/10
6. Nicolas Janse Van Rensburg : 7/10
5. Bastien Chalureau : 7/10
4. Yacouba Camara : 8/10
3. Luka Japaridzé : 10/07/10
2. Jordan Uelese : 7/10
1. Nika Abouladzé : 8/10
Notes de La Rochelle :
15. Brice Dulin : 4/10
14. Jules Favre : 4,5/10
13. Teddy Thomas : 4,5/10
12. Jonathan Danty : 5,5/10
11. Dillyn Leyds : 4,5/10
10. Antoine Hastoy : 3,5/10
9. Tawera Kerr-Barlow : 3/10
7. Paul Boudehent : 4,5/10
8. Grégory Alldritt : 4,5/10
7. Judicaël Cancoriet : 6/10
5. Will Skelton : 6/10
4. Thomas Lavault : 4/10
3. Uini Atonio : 5/10
2. Tolu Latu : 3/10
1. Réda Wardi : 3/10