Au terme d’un match sans grandes envolées et marqué par une énorme bagarre, les avants rochelais ont finalement réussi à prendre le dessus (20-15) sur des Jaunards qui regretteront sûrement longtemps leur manque d’efficacité dans la zone de but. temps, ainsi que leur indiscipline en première période.
Les sommets
De retour dans le XV de départ, Ultan Dillane a rappelé à tout le monde à quel point il pouvait être précieux au sein d’une meute. Son apport en touche, son abattage en défense (15/16) et sa connaissance du jeu, qui lui a permis d’inscrire un essai plein de malice, ont été cruciaux pour permettre aux Maritimes de se sortir du piège de Clermont.
Le numéro 8 rochelais a retrouvé de bonnes jambes et un bon niveau d’énergie. Certes, il n’a pas réussi tout ce qu’il a fait, y compris deux penaltys à son encontre, mais il a été l’attaquant le plus actif et celui qui a su trouver le plus de progrès dans le défi physique. A noter sa participation à l’alignement.
Notes de La Rochelle
15. Brice Dulin : 4,5/10
14. Dillyn Leyds : 4,5/10
13. Teddy Thomas : 5,5/10
12. UJ Seuteni : 6/10
11. Jules Favre : 6/10
10. Ihaia Ouest : 6/10
9. Thomas Berjon : 4,5/10
8. Grégory Alldritt : 7/10
7. Levani Botia : 6/10
6. Judicaël Cancoriet : 5,5/10
5. Will Skelton : 6/10
4. Ultan Dillane : 6,5/10
3. Uini Atonio : 5,5/10
2. Quentin Lespiaucq : 5,5/10
1. Louis Penverne : 5/10
Avant la rencontre, la deuxième ligne de l’ASM semblait prête à en découdre. « Même s’il s’appelle Skelton et qu’il pèse vingt ou trente kilos de plus, c’est quand même un match de rugby, on verra ce qui se passe. » Des propos que l’ancien Bayonnais a traduit en actes, en réalisant un énorme match sur la pelouse de Deflandre. Solide et présent dans la lutte, adroit balle en main, Ceyte s’est également montré précieux en touche, contrant notamment un ballon crucial à la 69e.e. Encore une fois l’un des meilleurs attaquants jaunes.
Les flops
- Irae Simone et Marcos Kremer : 4 et 5,5/10
On veut comprendre que, dans leur préparation, les joueurs auvergnats avaient promis de rivaliser physiquement avec les Rochelais sur leur point fort du challenge. Le problème ? C’est que pour être atteint, cet objectif doit être atteint dans le strict respect des règles et qu’à ce titre, le trois-quarts centre Irae Simon et le ailier Marcos Kremer peuvent s’estimer chanceux de n’avoir été sanctionnés « que » de cartons jaunes pour leur Tacles (trop) élevés sur Seuteni et West. Las pour l’ASM, ces deux « biscottes » se sont succédé directement, obligeant les Jaunards à jouer vingt minutes consécutives en infériorité numérique. Deflandre….
- Benjamin Urdapilleta : 4,5/10
Il n’est pas ici question de remettre en cause le talent et l’immense parcours de l’ouvreur argentin, mais force est de constater qu’il n’a pas affiché son meilleur visage à La Rochelle. On notera sa prestation de cinq points manqués au pied (dont un penalty dans ses cordes à la 26e ce qui aurait fait beaucoup de bien à son équipe en infériorité numérique), mais aussi un dégagement manqué qui a offert un penalty facile à La Rochelle (52ee), et surtout une occasion d’essai manquée en tout début de match, où il a privilégié sans succès l’option de la passe au pied pour Raka. Dommage, car au-delà des ballons portés neutralisés, la différence de score s’y retrouve peut-être (aussi).
L’ailier, valeur sûre des arrières maritimes depuis tant d’années, s’est montré moins inspiré ces derniers temps, à l’image de cette relance malvenue sur laquelle il a été cartonné (20e). Il a raté un tacle sur son aile. Il a d’ailleurs eu peu d’occasions de briller. A noter tout de même une reprise positive sous pression en seconde période.
Les notes de Clermont
15. Alex Newsome : 4,5
14. Lucas Tauzin : 3
13. Mathys Belaubre : 5
12. Iraé Simone : 4
11. Alivereti Raka : 5,5
10. Benjamin Urdapilleta : 4,5
9. Baptiste Jauneau : 5,5
8. Peceli Yato : 5,
7. Marcos Kremer : 5
6. Alexandre Fischer : 3
5. Thomas Ceyte : 7
4. Rob Simmons : 4,5
3. Cristian Ojovan : 4
2. Étienne Fourcade : 4
1. Sacha Lotrian : 4