Nouvelles sportives

Top 14 – « Ne nous parlez plus de sécurité des joueurs » : la colère de Grégory Alldritt (La Rochelle) contre l’arbitre après le premier gros tacle en Top 14 de Manu Tuilagi

Manu Tuilagi découvre le Top 14. Le puissant centre anglais joue son premier match sous ses nouvelles couleurs bayonnaises face à La Rochelle, et lors d’une première période totalement maîtrisée par l’Aviron, le numéro 12 s’est illustré avec un gros tacle sur le capitaine maritime Grégory Alldritt. Qui s’est énervé contre l’arbitre du match qui, après avoir visionné la vidéo, n’a pas estimé que le face-à-face entre les deux joueurs méritait une sanction.

« – Éric (Gauzins, l’arbitre vidéo, NDLR)avez-vous une image contraire, le joueur s’en plaint. Devons-nous quand même faire le contrôle ?

– Vous êtes obligé de faire un appel à ce sujet pour la sécurité des joueurs. Je le prends ici…

– Le tacle est légal, c’est ta tête qui penche en avant.

– Ce n’est pas légal. Ne nous parlez plus de la sécurité des joueurs. »

Voici l’intégralité de l’échange entre l’arbitre M. Ramos du match Bayonne – La Rochelle et le capitaine rochelais Grégory Alldritt. À la 29e minute, et alors que les Maritimes étaient complètement à bout, menés 20-0 face aux conquérants Basques, le numéro 8 du Stade Rochelais a pris le centre du terrain après une touche sur la ligne médiane. Mais le solide capitaine a été stoppé net par un gros tacle de Manu Tuilagi, le trois-quarts centre d’Aviron qui disputait son premier match sous ses nouvelles couleurs. Alldritt reste au sol, et après un échange rapide entre l’arbitre et son collègue sur la vidéo, l’action est revue. Sur les images, un face-à-face est visible entre le Français et l’Anglais, mais il est difficile d’affirmer clairement que le tacle est illégal ou au contraire correct, car si Alldritt est vraiment touché à la tête, et la rapidité de l’action est forte, le trois-quarts centre semble vouloir encercler son adversaire. Chacun aura sa propre opinion. Pour M. Ramos et son arbitre vidéo, en revanche, la situation est claire : « Il le prend sur l’épaule pour moi, tu es d’accord avec ça ? »» demande l’homme au sifflet avant de confirmer sa décision, et de provoquer la froide colère du capitaine rochelais.

Cette situation litigieuse n’enlève rien à la première période plus que réussie des Bayonnais, qui ont outrageusement dominé les débats face à des Rochelais apathiques et loin de leur niveau affiché depuis le début de saison. Ronan O’Gara a décidé de faire rentrer ses cinq attaquants dès le retour des vestiaires pour tenter de rattraper les 25 points de retard.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page