Treizième du top 14, le club héraultais dispute un match déjà crucial pour son avenir avec l’arrivée du promu Vannes. Et cette fois, vous n’aurez pas à trembler…
Le répit n’a vraiment pas duré longtemps. Le championnat n’en est qu’à sa sixième journée et Montpellier joue déjà un match crucial pour le maintien avec l’arrivée de la récente promotion en Top 14, Vannes. Le constat est dur, mais la réalité est ce qu’elle est : en cinq jours, le MHR n’a que six points, soit le même score que le promu breton. Les Héraultais ne doivent cette treizième place qu’à un goal-average plus favorable. La faute à deux défaites à domicile, contre Lyon (22-26 lors de la première journée) et le Stade Toulouse (11-20 pour la troisième) qui font du club méditerranéen le pire à domicile avec un seul point pris. Voilà pour le plan comptable. Mais qu’en est-il sur le terrain ?
Sur le terrain, on serait tenté de dire que la réalité est plus nuancée et moins alarmante. Comme l’ont montré les cinq premières rencontres, le MHR n’est pas si loin. Il peut notamment s’appuyer sur une bonne défense, la cinquième meilleure du championnat avec 110 points encaissés. Le problème est la cohérence. Jusqu’à présent, cette équipe n’a pas réussi à réaliser une performance réussie pendant quatre-vingts minutes. On se souvient par exemple de ce déplacement à Bayonne où les Cistes auraient légitimement ramené la victoire (28-27) s’ils n’avaient pas été absents lors de la première mi-temps (15-0). Ou encore la semaine dernière lorsqu’ils revenaient bredouille de Paris (29-20) alors qu’ils comptaient jusqu’à dix points d’avance sur le Stade Français : « En première mi-temps, nous aurions dû marquer plus » Le manager Joan Caudullo a pesté cette semaine, mais des erreurs stupides ruinent nos efforts à chaque fois. Nous travaillons dur là-dessus.
Renforts de poids
Pour éviter de tanguer à nouveau ainsi, le navire du MHR pourra compter sur le retour de plusieurs capitaines à sa barre : après avoir bénéficié d’une semaine pour se régénérer, le double champion du monde sud-africain Cobus Reinach devrait retrouver son poste de mêlée. moitié. Devant, on devrait également assister aux retours de deux joueurs impeccables depuis le début de saison, en l’occurrence Yacouba Camara et Tyler Duguid. Ces deux guerriers devraient former une équipe avec laquelle n’importe quelle équipe du Top 14 pourrait voyager.
Idem pour le troisième ligne Lenni Nouchi, lui aussi exemplaire dans son engagement : « Nous devrions avoir de la qualité sur le terrain » a souligné Caudullo. Ces joueurs vivent également une expérience triste mais précieuse de ces matchs de « muerte ». « Nous avons besoin de ces joueurs expérimentés » » a confirmé le gérant. Après tout, ce sont eux qui ont remporté, le 16 juin dernier, une victoire sur le terrain grenoblois qui a validé le maintien du MHR en Top 14…