Top 14 – Montpellier échappe de peu contre Vannes et retrouve la victoire
Le MHR s’est imposé face à Vannes (26-24). L’équipe de Montpellier, mieux entrée dans son jeu, n’a jamais réussi à tuer le match et a même vu les Bretons prendre l’avantage en fin de match. Mais les hommes de Joan Caudullo ont su réagir pour reprendre l’avantage grâce au sang-froid de Léo Coly face aux poteaux. Vannes ne repart qu’avec le bonus défensif et peut avoir des regrets.
Ce samedi 12 octobre dans l’après-midi, s’est déroulé le premier match de la peur de la saison de Top 14 2024/2025 sur la pelouse détrempée du Stade GGL. Opposant les locaux du Montpellier Hérault Rugby aux visiteurs bretons du Racing club Vannetais, cette rencontre opposait effectivement les deux derniers du classement verrouillé à 6 points et une seule victoire en cinq journées. Un maigre bilan qui donnait donc à cette opposition l’impérative envie de victoire des deux côtés. Malgré cet enjeu important, le spectacle était au rendez-vous tout au long de l’après-midi.
Rapidement, dès le coup d’envoi, les Cistes ont montré leur aisance face à une équipe de Vannes à l’intérieur.. Léo Coly a ouvert le score sur penalty (3-0, e) puis Wilfrid Hounkpatin, en force après un bon travail de sape de ses avants, a inscrit le premier essai de la partie (10-0, 12e). Pourtant, le RCV ne s’est pas laissé compter et, pour sa première incursion dans le camp du MHR, il a tenté l’essai grâce à son Chilien Iñaki Ayarza, passé derrière la ligne pour son premier match sous les couleurs de Vannes (10 -7, 18). Seule équipe du Top 14 à ne pas avoir gagné à domicile après cinq journées, Montpellier a cependant repris sa marche en avant via des percées de Christopher Tolofua (20e) puis un essai de Maël Moustin au bout du fil (17-7, 24e). .
Un essai de penalty qui remet Vannes dans le match
Alors que la moyenne de points marqués par le MHR depuis le lancement de cette campagne de Top 14 2024/2025 était jusque-là de 16, ils en ont marqué la coquette 17 en seulement 24 minutes de jeu. Avec cette réaction derrière l’essai breton, on pensait alors que le MHR allait jouer son rugby, porté par ses stars Billy VunipolaCobus Reinach ou Stuart Hogg. Il n’en fut rien puisque, quelques minutes plus tard, l’ailier Madosh Tambwe, pour avoir délibérément botté le ballon alors qu’il était au sol pour empêcher un essai vannais, écopait d’un carton jaune… et le RC Vannes est crédité d’un essai de penalty (17). -14, 28).
Si le score n’évoluait plus avant le retour aux vestiaires, le MHR trouvait le poteau sur un penalty de Léo Coly (38e). A la pause, au micro de la chaîne, le capitaine Lenni Nouchi n’a pas tourné autour du pot : « On domine, mais on fait trop d’erreurs stupides comme d’habitude et ça leur permet de rester dans le match. Ils sont pragmatiques et marquent dès qu’ils le peuvent.
L’incohérence de Montpellier payée cash
Le début de deuxième période, disputé sous une pluie de plus en plus forte, a tourné à l’avantage du MHR, plus discipliné et efficace en mêlée, comme pour en renvoyer un à 5 mètres de la ligne vannaise (45e). Dans la foulée, Léo Coly a réussi un penalty donnant un peu de répit à son équipe (20-14, 46e). Cependant, l’incohérence montpelliéraine s’est réveillée dans les minutes suivantes (coup de pied directement dans la touche de Lenni Nouchi, 49e ; Stuart Hogg n’a pas trouvé la touche sur penalty, 52e). A tel point que Vannes, après un superbe penalty de Maxime Lafage (54e), passe une nouvelle fois derrière la ligne montpelliéraine par l’intermédiaire de Jules Le Bail, derrière un gros travail de préparation de sa meute (20-21, 55e). Le RCV prenait alors l’avantage au score pour la première fois de la partie et rêvait de succès loin de ses bases du Stade de la Rabine.
De cet essai, nous avons assisté à un magnifique mano a mano entre les deux équipes. Un côté répond systématiquement à l’autre pendant 10 minutes. D’abord, sur une superbe poussée du premier trio de remplacement 100% géorgien de Montpellier (63e), Léo Coly a permis à son équipe de reprendre l’avantage (23-21, 64e). Sur le renvoi de Maxime Lafage, Stuart Hogg a manqué et Salesi Rayasi a obtenu un penalty au sol (65e) que ce même Maxime Lafage a facilement passé (23-24, 66e). Ensuite, Vannes s’enhardit, mais Robin Taccola réalise une avancée (71e) qui permet au MHR de repartir et d’inscrire le penalty vainqueur (26-24, 74e).
Un point de bonus défensif pour Vannes
Si c’était le penalty de la victoire et la relève pour Montpellier, on ne le savait pas à ce moment-là. Les dernières minutes avant la sirène furent irrespirables, mais la défense du MHR finit bien la rencontre, cantonnant le RCV dans ses 22 mètres. Résignés et pour conserver le point de bonus défensif, les Bretons remettent donc le ballon en touche une fois les 80 minutes écoulées. Une défaite au goût amer pour Maxime Lafage : « On se saborder ! C’était important de garder quand même ce bonus défensif, mais il y a vraiment beaucoup de regrets ce soir », a-t-il expliqué dans le microphone de la chaîne. Il faudra être plus régulier sur 80 minutes ! La Pro D2, c’est fini, on est dans le meilleur championnat du monde et la moindre erreur est punie. »
Du côté de Montpellier, les sourires étaient de mise puisque ce succès à 4 points leur permet de sortir de la zone rouge du classement. « Nous en profitons car nous sommes dans une période compliquée. J’espère que nous allons relancer une nouvelle dynamique”» a lancé Léo Coly une fois le succès confirmé. Pour le MHR, il faudra confirmer cette victoire samedi prochain à Toulon tandis que les Vannais recevront Clermont à domicile pour relancer la machine.