Top 14 : meilleur joueur de la saison 2022-2023, Tristan Tedder revient à l’USAP dès l’été prochain
En fin de contrat au Racing 92, l’arrière/ouvreur Tristan Tedder va revenir à Aimé-Giral deux ans après l’avoir quitté. Il s’est engagé pour deux saisons.
C’est en préparation depuis un moment. Maintenant c’est fait. L’USAP a approuvé la signature d’un renfort majeur pour la saison prochaine. Et c’est un joueur qui connaît bien la maison.
En effet, l’arrière/ouvreur Tristan Tedder (28 ans, 1,80 m, 88 kg), au club de 2021 à 2023 (47 matches, 11 essais), revient à Aimé-Giral pour les deux prochaines années après une pige à Le Racing 92, marqué par une bonne première saison (28 matches, 18 titularisations et 5 essais), l’actuelle n’ayant pas encore débuté pour le Sud-Africain, blessé à l’épaule. En fin de contrat en juin prochain et barré par Owen Farrell, Antoine Gibert, Sam James et Max Spring au Racing, le Sud-Africain a choisi de rebondir à l’USAP malgré les demandes d’autres clubs de Top 14. Bayonne et Castres étaient particulièrement présentes. Mais c’est Perpignan qui a été privilégié par son meilleur joueur pour la saison 2022-2023.
En Catalogne, Tristan Tedder retrouvera un club qu’il connaît bien et un ami proche, James Hall. Il apportera surtout un profil polyvalent supplémentaire à la ligne arrière de l’effectif de Franck Azéma. Avec Tommaso Allan, Antoine Aucagne et Jake McIntyre, Tristan Tedder sera l’un des leaders du jeu catalan et l’un des buteurs de cette équipe. Un véritable atout supplémentaire pour l’USAP avec un joueur qui a prouvé qu’il pouvait faire briller son équipe, que ce soit avec le maillot sang et or, mais aussi avec le Racing lorsque ce dernier était à la peine en milieu de saison dernière.
Discussions en cours avec d’autres joueurs
Le Sud-Africain rejoindra donc l’USAP à partir de l’été 2025 jusqu’en juin 2027. Tristan Tedder est la première recrue de la saison 2025-2026 du club catalan. En attendant d’autres… En effet, d’autres dossiers sont actuellement en discussion. Midi olympique évoque des contacts très avancés entre la direction de l’USAP et Mattéo Le Corvec (23 ans, 1,92 m, 113 kg), troisième ligne de Toulon, passé par les équipes de jeunes de l’USAP. Une information que nous sommes en mesure de confirmer même si, pour l’instant, rien n’est totalement convenu entre le club et le clan du fils de Grégory Le Corvec, ancien joueur de l’USAP de 2001 à 2012.
L’USAP continue donc de prospecter des profils connaissant le Top 14, alliant jeunesse, expérience et surtout amour du maillot. Du côté des joueurs expérimentés, le nom de Peceli Yato (31 ans, 1,96 m, 120 kg) est toujours sur la table des discussions pour la saison prochaine. Le troisième ligne de Clermont aux 171 matches est en fin de contrat en juin prochain et continue d’intéresser le staff catalan et Franck Azéma, qui l’a connu à l’ASM et avec qui il a remporté un Brennus. Les négociations se poursuivent donc principalement pour la saison prochaine. La perspective d’un joker médical n’est plus la priorité pour le moment, même si le club reste attentif aux opportunités qui se présentent sur le marché.