Sans trembler, Clermont a fait le spectacle à Nevers en s’imposant 52-21 face à l’USON. En forme offensive, les Jaunards pourront travailler sereinement leur défense avant de défier Toulon, à Issoire, le 30 août.
L’ASM n’a donné qu’une mi-temps d’espoir à Nevers, finalement battu 52-21 par les Jaunards. Clermont a monopolisé le ballon pendant les quatre premières minutes de la partie avec des avancées tranchantes de Yato et Akhaladze, notamment. Après une touche de pénalité bien négociée, Benjamin Urdapilleta a offert le premier essai de la partie à Alex Newsome. Mais ensuite, l’ASM n’a plus vu le ballon avec en moins de dix minutes, un carton jaune de Lucas Tauzin sur un tacle cathédrale et un essai sur un maul de l’ancien clermontois Jean-Maxence Jules-Rosette (14e). De retour avec le ballon, l’ASM a gâché une belle attaque avec une passe de Benjamin Urdapilleta interceptée par Rudy Derrieux. La réaction auvergnate est venue suite à une touche de pénalité.
Au lieu de faire un maul, Clermont a opté pour Alivereti Raka. L’ailier a fait avancer son équipe et après plusieurs instants de jeu, Folau Fainga’a a marqué fort. Mais les Auvergnats sont immédiatement retombés dans leurs habitudes défensives en se faisant transpercer trop facilement. Gabin Rocher a profité de la générosité défensive clermontoise pour inscrire le troisième essai de l’USON. Dans une première mi-temps passionnante offensivement, Alex Newsome a inscrit un doublé suite à une magnifique combinaison au milieu de terrain (21-21). Yérim Fall est venu alourdir le score sur la sirène, 26-21.
L’ASM a remis les barbelés
Si l’on a vu des bribes de Super Rugby avec des séquences offensives souvent gagnantes, Clermont a remis les pendules à l’heure défensive dans le deuxième acte. Toujours cliniques en attaque, avec la belle entrée de la charnière Jauneau-Belleau, les Jaunards n’ont laissé que des miettes aux Neversois, incapables de marquer le moindre point. Lucas Tauzin s’est également rattrapé en inscrivant son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Le prochain rendez-vous de l’ASM est fixé au 30 août à 19 heures face à Toulon, pour le dernier match amical des Jaunards, à Issoire.