Nouvelles sportives

Top 14 : Marvin Orie, délocalisation, blessures… Les coups de cœur et critiques de L’Indépendant après USAP-Montpellier

A chaque match du Top 14, L’Indépendant propose ses favoris et ses critiques. Après la défaite face à Montpellier (7-26), retour sur la performance des sang et or.

Nous avons aimé

Marvin Orie

Il a été trop souvent critiqué pour ne pas être mis en valeur dans ce match. Marvin Orie, le champion du monde sud-africain, a été l’un des seuls à se montrer sous son meilleur jour face à Montpellier samedi. Le numéro 4, qui a connu une première saison compliquée avec l’USAP, semble être revenu avec l’envie de montrer son vrai niveau. Et ça se voit. Déjà à Bayonne, le joueur de 31 ans avait réalisé une prestation plutôt honnête. Là, face au MHR, il s’est montré précieux en subtilisant deux touches à Karkadze (45).et) et Tolofua (60et), et il a toujours amélioré les ballons qu’il avait en sa possession. Que ce soit sur les lancers de Lam et Montgaillard (7 touches), dans le jeu de course, ou encore en défense avec un 8/8 dans les plaquages. Bonne nouvelle pour l’USAP.

A lire aussi :
Top 14 : face à un Montpellier agressif, l’USAP a manqué de moyens physiques et d’idées

Nous n’avons pas aimé

Déménagement

L’USAP était, sur le papier, à domicile. Mais, ce n’était vraiment que sur le papier… Car on sentait clairement que l’ambiance d’Aimé-Giral manquait à cette équipe. Et que Raoul-Barrière n’est pas Perpignan. La chaleur que peut dégager la cathédrale, et la pression qu’elle parvient à mettre sur l’adversaire, manquaient. Il n’y a jamais eu ce sentiment de furie, sauf 1h30 avant le coup d’envoi du match lorsque les joueurs ont croisé une foule en délire à leur arrivée. Mais sinon, il n’y a pas eu de flamme. Ce qui a laissé un stade de 17 500 places terriblement triste et glacial, malgré les 14 769 personnes présentes.

A lire aussi :
Top 14 : « J’ai honte ! Ils nous ont tabassés »… après la défaite contre Montpellier, les mots forts du manager de l’USAP Franck Azéma

Le comportement

C’était si rare ces derniers mois que de voir l’USAP secouée à ce point était étrange. Elle a été balayée par une équipe de Montpellier qui venait avec la ferme intention de faire un grand coup. Et les Catalans ont souffert, souffert, et encore souffert. Sans s’en remettre. La tête basse, des joueurs déphasés et un comportement qui n’est pas à l’image de ce groupe. « Nous n’avons pas été honnêtes l’un envers l’autre »« C’est ce qu’a admis le capitaine Jerónimo de la Fuente, sans trahir ce qu’il a dit dans le vestiaire à la fin du match. Mais une chose est sûre, ce genre de prestation est difficile à faire comprendre aux supporters. Et toute l’équipe le sait et va essayer de montrer qu’il ne s’agissait que d’une simple erreur de parcours…

A lire aussi :
Top 14 : à Béziers face à Montpellier, l’USAP a complètement raté son rendez-vous

Les blessures

Car au-delà de la défaite, l’USAP revient à Perpignan avec des joueurs importants blessés. Dans la bataille acharnée imposée par Montpellier, l’ailier Ali Crossdale a perdu son épaule droite, le pilier gauche Bruce Devaux son pectoral, le talonneur Seilala Lam a été victime d’une commotion cérébrale, tandis que l’arrière Tommaso Allan est sorti sur blessure à la cuisse. Ces quatre joueurs passeront des tests supplémentaires en début de semaine, mais pour certains d’entre eux, plusieurs semaines d’absence sont à craindre. Ce qui est forcément problématique, car il s’agit de joueurs importants.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page