Top 14 – Lyon s’impose face au Racing et assure son maintien
Le Lou savait à quel point ce match était important dans sa lutte pour la survie. Grâce à cette victoire (20-14) face au Racing 92, les hommes de Fabien Gengenbacher ont assuré leur place en Top 14 la saison prochaine. De son côté, le Racing accumule une troisième défaite consécutive.
Ils avaient leur destin entre leurs mains. La défaite de Montpellier face au Stade Toulousain (22-29) en début d’après-midi a permis aux Lyonnais de mettre tous les ingrédients de leur côté pour tenter d’obtenir le maintien à l’issue de cette rencontre.
Le jeu au pied de Berdeu décisif
Dominateurs dès les premiers instants du match, les Rhodaniens ont eu du mal à battre la défense des Ciels et Blancs bien installée en début de match. C’est finalement à la 21ème minute de jeu que Lou ouvre le score. Sur une remise en jeu, Guillard récupérait le ballon avant de jouer vers Couilloud en zone fermée. Le numéro 9 a réussi à s’aplatir pour débloquer cette rencontre.
Mais Lou aime jouer à se faire peur et même en dominant le match, les Racingmen ont profité d’un bon moment pour prendre l’avantage grâce à la réaction de Méliande. Le numéro 21 entré en jeu en début de match a ramené les siens dans le match avant que Le Garrec ne se transforme.
Menés, les Lyonnais ont dû s’appuyer sur les erreurs des Parisiens pour obtenir plusieurs erreurs. Trop indiscipliné, le Racing écopait de deux pénalités en dix minutes et se retrouvait mené 11-7 à la pause.
Une fin de match pleine de suspense
Le début de seconde période ressemble beaucoup aux dernières minutes de la première mi-temps pour les Racingmen. Deux penaltys concédés pour manque de discipline ont permis à Léo Berdeu et aux joueurs du LOU de prendre dix points d’avance avant la 50ème minute de jeu.
La réaction du Racing 92 intervient peu après l’heure de jeu. Sur une remise en jeu, Tarrit parvient à servir Le Garrec qui montre sa rapidité pour relancer son équipe et revenir à trois points après la transformation.
Tout allait se jouer à la fin du match. Suite à une mêlée aux 5 mètres obtenue, le Racing a jeté ses dernières forces dans la bataille pour tenter d’inscrire un troisième essai dans cette rencontre. Malheureusement pour eux, Tuisova s’est fait voler le ballon par un Lambey héroïque ce qui a permis à son équipe de s’imposer pour la 11ème fois de la saison à Gerland mais surtout de confirmer le maintien de l’équipe rhodanienne en Top 14.